Système immunitaire : comment le renforcer ?

jeune fille heureuse dans un champ

Véritable défense contre les infections, les rhumes et autres maladies, le système immunitaire joue un rôle clé pour votre santé. Découvrez les éléments qui peuvent l’affaiblir et pourquoi il est indispensable de booster vos défenses naturelles et procurer l’énergie suffisante à votre corps pour éviter de tomber malade. 

Comprendre le système immunitaire

Qu’est-ce que le système immunitaire et à quoi sert-il ?

Pour comprendre comment agit le système immunitaire, il est d’abord primordial de savoir comment il fonctionne. 

La fonction du système immunitaire est notamment de distinguer les éléments qui font partie de votre corps des corps étrangers, appelés agents pathogènes, afin de vous protéger contre ces derniers. 

En effet, sans vous en rendre compte, vous êtes constamment en contact avec des agents pathogènes sous la forme de bactéries, virus ou encore parasites. Si votre peau et vos larmes forment de véritables barrières face à ces agressions extérieures, elles ne sont parfois pas suffisantes. C’est alors que le système immunitaire entre en jeu. 
En détectant les agents pathogènes, l’organisme se défend et lutte pour les détruire afin de vous éviter de tomber malade.

Quels sont les facteurs qui peuvent affaiblir le système immunitaire ? 

Différents facteurs environnementaux ou biologiques peuvent affaiblir vos défenses immunitaires.

Même si le fameux métro/boulot/dodo peut sembler trop routinier pour beaucoup d’entre nous, il reste indispensable à l’équilibre de votre organisme.

Il est donc primordial d’adopter un rythme de vie régulier afin d’éviter :

  • Le manque de sommeil : il peut diminuer l’activité des anticorps et des globules blancs, les rendant moins efficaces pour lutter contre les infections.
  • Le déséquilibre alimentaire : une mauvaise alimentation est souvent à l’origine de manque en nutriments. Les vitamines et minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. La vitamine C et le zinc notamment, contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Le stress : des études1 ont montré qu’en cas d’infection, le stress contribue à réduire l’efficacité du système immunitaire. 
  • La sédentarité : le corps est fait pour bouger. Le manque d’activité physique déséquilibre l’organisme qui est alors plus susceptible de contracter des maladies. Il est donc important de garder la motivation pour faire du sport !

A l’inverse, si vous n’adoptez pas une bonne hygiène de vie, les effets négatifs seront visibles très rapidement. Et d’autant plus en avançant dans l’âge. 

En effet, l’âge est aussi un des facteurs d’affaiblissement du système immunitaire. Par exemple, un jeune adulte éprouvera moins de difficultés à s’adapter aux changements d’heures (décalage horaire lors d’un voyage / passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver...) et récupérera plus facilement le sommeil qui lui manque qu’une personne plus âgée. 

Notre rythme de vie a donc une influence directe sur notre système immunitaire. Il est donc indispensable de savoir comment renforcer vos défenses immunitaires afin de lutter contre les agressions extérieures qui peuvent l’affaiblir au quotidien. Voici quelques astuces pour booster votre immunité.

Comment booster son système immunitaire ? 

Adopter une bonne hygiène de vie

Le système immunitaire repose sur différents facteurs biologiques. Si ensemble ils veillent à protéger votre corps des agressions extérieures, ils nécessitent parfois qu’on leur donne un petit coup de pouce. Pour ce faire, il est recommandé d’adopter un mode de vie sain. Cela passe notamment par : 

  • Un bon sommeil : 

Au même titre qu’une alimentation équilibrée ou que la pratique d’une activité sportive, le sommeil est reconnu comme étant nécessaire et bénéfique pour la santé. Il joue un rôle crucial dans l’équilibre métabolique, la restauration des tissus, la réparation des blessures, la croissance, la mémoire, le tri des idées ou encore la régulation des émotions. 

Il est donc nécessaire de veiller à avoir une quantité de sommeil suffisant pour renforcer votre immunité naturelle. D’ailleurs, il n’est pas rare de dormir plus lorsque l’on est malade, ce qui aide votre système immunitaire à lutter contre la maladie.

salade de légumes.jpg

De plus en plus d’études montrent le lien étroit entre alimentation et système immunitaire. Pour fonctionner correctement, les défenses immunitaires ont besoin d’énergie. Une énergie qu’elles puisent dans l’alimentation et en particulier dans les aliments riches en nutriments et en antioxydants (vitamines C, A, E, bêta-carotène...). 

A noter que les antioxydants aident aussi à lutter contre les radicaux libres qui, en excès, sont néfastes. On en retrouve en forte concentration dans les myrtilles, mûres, canneberge, framboises, fraises ou encore les pruneaux, mais aussi dans la betterave, l’artichaut, le brocoli, l’asperge, les céréales complètes et légumes secs. 

  • Faire de l’exercice régulièrement : 

Ce n’est pas nouveau, faire du sport est bon pour la santé. En agissant positivement sur le bien-être physique et mental, l’activité sportive participe au renforcement de vos défenses immunitaires et vous aide à vous maintenir en forme. Course à pieds, natation, ou encore vélo... l’essentiel est de bouger ! 

  • Dire adieu au stress : 
jeune femme en méditation

Un des pires ennemis de votre santé est sans doute l’excès de stress. Il est à l’origine de nombreux dérèglements de votre organisme, contribuant à un affaiblissement de vos défenses immunitaires et une augmentation des risques d’infection. Il est donc primordial d’apprendre à le gérer en pratiquant du yoga ou de la méditation par exemple. Une activité qui aide à relâcher la pression et faire le vide autour de soi. 

Prévenir plutôt que guérir 

Comme le dit le vieux dicton, « mieux vaut prévenir que guérir ». Afin de préserver votre système immunitaire et éviter les infections connues, il est nécessaire de faire de la prévention. 

Comment ? En adoptant les bons gestes barrières (se laver les mains régulièrement, éviter les contacts avec une personne malade...), en évitant et en limitant les situations de stress ou encore en limitant votre exposition aux perturbateurs endocriniens  et autres agressions extérieures (UV, pollution...).

Faire le plein de vitamines

Certains vitamines et minéraux jouent un rôle clé dans le renforcement du système immunitaire afin de lutter contre les virus et autres infections. 

Que ce soit la vitamine A, la vitamine D, la vitamine C, les vitamines B, l’acide folique, ou encore le zinc, ils contribuent tous - à leur échelle - au fonctionnement normal du système immunitaire. 

  • La vitamine A : permettant de produire et d’activer les globules blancs, elle aide le corps à lutter contre les infections en augmentant les défenses immunitaires. On la trouve notamment dans les carottes, les mangues, les patates douces, ou encore le persil,...
  • Les vitamines B : les bienfaits des vitamines B sont nombreux. La vitamine B6, que l’on retrouve dans le poisson, la viande ou encore les céréales complètes, joue un rôle clé dans la régulation des défenses immunitaires. La vitamine B9 (que l’on connaît aussi sous le nom d’acide folique) ainsi que la vitamine B12 sont nécessaires pour la production de globules rouges, pour la synthèse des protéines, pour la régénération des cellules, et le maintien d’un bon système immunitaire. On les retrouve notamment dans les légumineuses, la viande, le poisson, et les produits laitiers. 
  • La vitamine C : sans doute la plus connue des vitamines. Puissant antioxydant, elle est indispensable au bon fonctionnement de notre système immunitaire. On la retrouve dans de nombreux aliments dont la goyave, le kiwi... 
  • Les minéraux : le fer, le cuivre, le sélénium ou encore le zinc sont des minéraux indispensables qui contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire. On les retrouve dans la viande, le poisson, les légumineuses ou encore les céréales complètes. 

Vous l’aurez compris, un système immunitaire qui fonctionne bien aidera votre organisme à lutter efficacement contre les rhumes, grippes et toutes autres infections. Pour le préserver ou le booster, il est nécessaire d’adopter un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée. 

Pour faire le plein de vitamines et minéraux, n’hésitez pas à compléter votre alimentation équilibrée avec les compléments alimentaires Berocca®Energie. Sa formule unique, notamment composée de 500mg de vitamine C et 10mg de Zinc concentre en un seul comprimé des vitamines essentielles et des minéraux. L’allié idéal pour préserver ses défenses naturelles*. 

*La vitamine C et le zinc contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.

1https://presse.inserm.fr/quand-le-stress-affaiblit-les-defenses-immunitaires/38527/

Trouvez le point de vente le plus

proche de chez vous !

Gagnez du temps dans votre journée, et découvrez rapidement où aller acheter le complément alimentaire de la gamme Berocca® qu’il vous faut !

OÙ NOUS TROUVER
Vous avez des difficultés

à vous concentrer ?

Découvrez comment améliorer votre concentration et votre mémoire !

Footer Burst Image

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
www.mangerbouger.fr