La vitalité : pourquoi est-elle indispensable au bien-être ? 

Essentielle au bien-être, la vitalité définit votre état d’énergie et votre dynamisme. Dérivée du mot latin « vita », qui signifie « vie », la vitalité est indispensable dans votre quotidien, aussi bien d’un point de vue physique qu’émotionnel. Découvrez quels sont les éléments qui favorisent la vitalité et comment la booster ! 

Qu’est-ce que la vitalité et à quoi sert-elle?

Dans sa définition biologique, la vitalité représente l’ensemble des propriétés par lesquelles se manifeste la vie.

Une femme pratiquant du yoga

Partiellement innée, et faisant partie intégrante de votre constitution de base dès la naissance, la vitalité peut néanmoins - à la manière d’un stock d’énergie - être augmentée ou diminuée par de nombreux facteurs, tels que votre hygiène de vie, votre état de santé mentale et physique, ou encore votre environnement... Il est donc essentiel d’en prendre soin !

Indispensable, la vitalité joue un rôle clé dans le fonctionnement de votre corps et de votre esprit au quotidien. Elle vous permet d’avoir de l’énergie et d’être en forme pour profiter de vos proches, pour travailler, vous divertir, être en phase avec vous-même... En résumé : vivre pleinement et faire preuve de dynamisme.

La vitalité est donc primordiale, mais sur quels facteurs repose-t-elle au quotidien ? Comment la préserver ?

Quels sont les facteurs de vitalité ?

Si la vitalité est en partie naturelle, elle repose toutefois sur plusieurs facteurs qui nécessitent d’être entretenus afin de ne pas venir puiser dans votre stock de vitalité, mais – au contraire – le remplir.

Assiette de tomates cerises

Premier point à ne pas négliger : l’alimentation 

Veillez à adopter une alimentation saine et équilibrée (lien vers article alimentation énergétique), afin de vous fournir un apport calorique proportionné à votre dépense d'énergie au quotidien. Optez pour des repas réguliers et variés avec un apport suffisant en protéines, glucides et autres nutriments. N’oubliez pas le fameux « 5 fruits et légumes par jour » recommandé par le Programme National Nutrition Santé. À noter que, dans certains cas où vous ressentez un manque d’énergie, vous pouvez compléter cette alimentation équilibrée avec les compléments alimentaires Berocca®Energie, dont la formule vous aide à lutter contre la fatigue passagère, tout en boostant votre mémoire et votre concentration.

Deuxième point à surveiller : le sommeil

Selon une étude menée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), le sommeil permettrait à l'organisme de récupérer de l’énergie, que ce soit sur le plan physique ou mental, préservant ainsi votre vitalité. Et pourtant 1 Français sur 2 se dit confronté au « mal dormir »1

Troisième point à travailler : l’activité physique

Exit la sédentarité ! Des études l’ont prouvé, la pratique d’une activité physique contribue au bien-être et à la qualité de vie2. Elle permet d’avoir une meilleure perception de son état de santé en général, de sa condition mentale et physique. Il est donc temps d’enfiler vos baskets et de vous dépenser. Marche, footing, sport en salle... vous avez l’embarras du choix pour gagner en endurance et en énergie ! 

Autre grand facteur de vitalité : la gestion de ses émotions 

Outre votre corps, c’est de votre tête dont il faut prendre soin, en commençant par gérer votre stress. Ce dernier étant plus qu’énergivore, il est important de savoir le contrôler. Selon la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, l’exposition prolongée ou répétée au stress épuise les capacités énergétiques de l’organisme puisque le système nerveux réagit au stress en sécrétant des hormones, la fameuse adrénaline. Pour lutter contre les situations stressantes, un apport supplémentaire d'énergie est nécessaire, puisé directement dans votre stock de vitalité. Alors, inspirez... expirez... et surtout restez calme. Votre corps vous remerciera ! 

C’est donc l’équilibre entre tous ces facteurs émotionnels et physiques qui va vous donner le plus de vitalité. Mais comment savoir si vous avez trouvé le bon équilibre ?

Les signes d’une bonne vitalité 

Pour savoir si votre niveau de vitalité est bon, rien de plus simple : faites un petit bilan physique et mental. Certains signes ne trompent pas. Soyez à l’écoute de votre corps…

  • Vous débordez d’énergie, et vos réveils se font sans aucune difficulté ? 
  • Vous ne souffrez pas d’un manque de concentration ? 
  • Vous n’avez pas de difficulté particulière à digérer ? 
  • Vous ne tombez que très rarement malade, et ça ne dure jamais très longtemps ? 
  • Vous avez une bonne condition physique ?
  • Vous êtes « bien dans vos baskets » et enthousiaste ?

Si vous avez répondu “oui” à ces questions, il y a de grandes chances que vous soyez en pleine forme et que votre niveau de vitalité soit bon. 

Attention toutefois à ne pas vous reposer sur vos acquis. Comme n’importe quel stock, la vitalité n’est pas illimitée. Il est donc primordial de la préserver et de refaire le plein d’énergie régulièrement afin de garder votre dynamisme au quotidien.

Un couple de seniors heureux

Comment augmenter son énergie et sa vitalité ? 

Dans un quotidien à mille à l’heure, il n’est pas toujours évident de s’arrêter avant d’être épuisé. Et pourtant, en prenant quelques bonnes habitudes, vous pourriez retrouver très rapidement votre vitalité. Ne l’oubliez pas, vous fonctionnez avec une batterie naturelle qui a parfois besoin d’être rechargée pour gagner en énergie. Nos conseils : 

  • Veillez à bien respecter l’équilibre des différents facteurs de vitalité cités précédemment, à savoir le sommeil (en dormant suffisamment), l’alimentation (en adoptant une alimentation variée, saine et équilibrée), l’activité physique (enfilez vos baskets plus souvent) ou encore la gestion de vos émotions (dire « stop » au stress). Ils sont essentiels à votre bien-être.
  • Multipliez les exercices de respiration et de relaxation. Ils mettront votre corps et votre esprit au repos et vous procureront une sensation de lâcher-prise. Véritable sas de décompression, ces petits moments hors du temps vous permettront de vous recentrer sur vous et de déconnecter. Le meilleur moyen de pouvoir, ensuite, contrôler vos émotions.
  • Sachez que les vitamines et les minéraux sont des nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. C’est pourquoi, il n’est pas rare de ressentir une fatigue dite « saisonnière » en automne ou en hiver, lorsque le soleil se fait rare et que vous manquez – entre autres – de vitamine D. Pour contrer ce manque de vitalité, de nombreuses plantes, des minéraux, oligo-éléments et autres actifs peuvent aider à retrouver de l’énergie.  Donnez un coup de pouce à votre organisme avec les compléments alimentaires Berocca® Energie que vous pourrez prendre en programme de 30 jours (renouvelable), afin d’éviter à la fatigue de s’installer. Grâce à sa formule riche en zinc et source de magnésium, et riche en vitamines C et B, retrouvez toute votre vitalité physique et mentale en faisant le plein d’énergie* ! 
1.1_La vitalité 2

Vous l’aurez compris, la vitalité est avant tout une question d’équilibre. Un équilibre qui repose à la fois sur l’entretien de votre santé physique et mentale à travers de bonnes habitudes de vie, mais aussi sur votre envie. Plus vous serez en phase avec vous-même et animé par un projet qui vous tient à cœur, plus vous aurez l’énergie de vous investir au quotidien. Dès lors, trouvez votre motivation du quotidien et vous ne manquerez plus jamais d’élan le matin…

Si malgré ça, vous vous sentez toujours fatigué, il se pourrait que vous manquiez de vitamines ou minéraux. N’hésitez pas à compléter votre alimentation équilibrée et votre mode de vie sain avec les compléments alimentaires Berocca® Energie, à prendre en programme de 30 jours (renouvelable). Grâce à leur formule spécialement dosée en minéraux (dont le zinc, et le magnésium) et en vitamines C et B, retrouvez toute votre vivacité mentale*. N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien.

* : les vitamines C et B (sauf B9) et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 et le magnésium contribuent à réduire la fatigue ; le zinc contribue au fonctionnement cognitif normal.

1OBSERVATOIRE DU SOMMEIL DE LA FONDATION ADOVA Réalisé par IPSOS / Août 2018

2Expertise collective de l’Inserm sur l’activité physique publiée en 2008 (Inserm, 2008)

3https://www.frcneurodon.org/comprendre-le-cerveau/a-la-decouverte-du-cerveau/le-stress/

4http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM/psychomot/relaxation1/POLY.Chp.1.html

Trouvez le point de vente le plus

proche de chez vous !

Gagnez du temps dans votre journée, et découvrez rapidement où aller acheter le complément alimentaire de la gamme Berocca® qu’il vous faut !

OÙ NOUS TROUVER
Faites

le plein d’énergie !

Vous ressentez une baisse d’énergie, vous avez l’impression de tourner au ralenti ?Découvrez quels sont les causes et signes de la fatigue et comment en finir !

Footer Burst Image

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière.
www.mangerbouger.fr