Comment avoir de l’énergie ? Nos 10 astuces pour booster votre quotidien ! 

Vous avez l’impression de manquer d’énergie ? De faire face à une petite baisse de régime ? Pas de panique ! Nous connaissons tous des périodes particulièrement intenses et fatiguantes. Comment avoir de l’énergie dans ces moments-là ? Comment retrouver la forme rapidement ? Voici nos 10 astuces !

Comment avoir de l’énergie ? En vous écoutant !

Une astuce qui peut sembler évidente, mais qu’on oublie parfois : écoutez-vous, écoutez ce que vous dit votre corps ! Il est possible de prévenir le manque d’énergie et de l’anticiper, en guettant les signes de fatigue : des somnolences en journée, un stress important, des inflammations qui vont et viennent, des difficultés à vous concentrer, par exemple. En étant capable de repérer ces signes de fatigue physique et/ou de fatigue mentale, vous serez plus à même de freiner la cadence avant d’être complètement submergé. Si votre corps ou votre cerveau ne suit plus, c’est simple : accordez-vous une pause !

Rééquilibrez votre cycle de sommeil

Pour retrouver de l’énergie rapidement, rééquilibrer son cycle de sommeil est crucial. Et oui, dans les périodes particulièrement chargées, on a tendance à ne pas dormir assez, parfois à rencontrer des troubles du sommeil qui affectent la qualité de nos nuits. Faire la paix avec votre sommeil et offrir un repos suffisant à votre organisme est alors indispensable. 

Pour se faire, adoptez un rythme de sommeil régulier, en vous couchant et en vous levant toujours à la même heure. Si vous faites une sieste en milieu de journée, elle doit durer 10 à 20 minutes, et être faite avant 16 h pour ne pas décaler le cycle. Une alimentation saine et de la quiétude avant le coucher vous aideront aussi à faire de bonnes nuits !

Un couple qui cuisine

Dites stop au stress pour retrouver de l’énergie

Le stress est énergivore : il nous met en tension toute la journée, engendre des difficultés à dormir et parfois même à s’alimenter correctement. Si vous vous demandez comment retrouver de l’énergie dans une période de fatigue, apprendre à dompter votre stress peut être une solution. 

Quelques bonnes habitudes peuvent vous aider : ne pas travailler en dehors des horaires de travail, couper les notifications mail ou couper le téléphone, vous accorder des pauses régulières, en bref : vous ménager ! Pourquoi ne pas s’essayer à des exercices de relaxation ? La cohérence cardiaque ou la méditation pleine conscience fonctionnent très bien pour apaiser le stress.

Soignez votre alimentation 

Les repas nous permettent de recharger les batteries au cours de la journée. Pour retrouver la forme, soigner son alimentation est un bon début ! Adoptez un rythme régulier pour vos repas et diversifiez vos menus : un régime varié et équilibré est la clé pour avoir de l’énergie toute la journée. En parallèle, gardez à l’esprit qu’une bonne hygiène de vie passe aussi par une bonne hydratation : il est recommandé de boire 1, 5 L d’eau par jour1.

Pour éviter la fatigue, misez sur des aliments riches en sucres lents, en vitamines, en minéraux, mais aussi sur des aliments énergisants, comme le guarana ou le ginseng. 

En effet, ces deux aliments ont des propriétés étonnantes : le ginseng aide à maintenir une endurance, ainsi qu’un bien-être mental et physique optimal. 

Le guarana, quant à lui, est reconnu pour supprimer la fatigue. Nous l’avons donc intégré dans la formule de Berocca® Boost, comprimé effervescent, notre « anti-coup de pompe », en complément des vitamines B, de la vitamine C, du zinc, du magnésium, du calcium et de la caféine, pour un effet coup de fouet rapide*.

* La caféine aide à augmenter la vigilance et à améliorer la concentration. 

Un homme sportif au sommet d’une montagne

Pensez aux compléments alimentaires pour retrouver la forme

Comment avoir de l’énergie rapidement ? En misant sur les compléments alimentaires bien sûr ! Ces derniers se présentent sous forme de gélules, pastilles, comprimés ou poudres à avaler, et constituent une source concentrée de nutriments. 

Ils viennent compléter un régime alimentaire varié et équilibré, pour donner un petit coup de pouce à l’organisme. Par exemple, Berocca® Energie est un complément anti-fatigue à la formule unique. Il allie les vitamines B, C, le zinc et le magnésium, pour vous aider à retrouver votre énergie mentale et physique**. A raison d’un comprimé par jour, vous avez toute l’énergie physique et mentale pour affronter votre journée en toute sérénité !

** : les vitamines B (sauf B9) et C, et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; le zinc contribue au fonctionnement cognitif normal.

Changez d’air 

Pendant vos journées, vous expérimentez des coups de fatigue ou des « pics » de saturation ? Pensez à changer d’air : allez dans une autre pièce pour travailler, prenez 5 minutes pour aller prendre un café dans la rue. C’est tout bête, mais c’est une bonne astuce pour se forcer à penser à autre chose, pour « se changer les idées ». 

De même, prendre un week-end une fois par mois pour vous mettre au vert peut être d’une grande aide : partez à la mer ou à la montagne, allez explorer une ville que vous ne connaissez pas encore. Vous accorder des temps morts pour vous ressourcer, faire le vide et vous détendre, aidera votre organisme à relâcher la pression, et à consommer moins d’énergie. De plus, l’exposition à la lumière naturelle est particulièrement bénéfique pour ceux qui travaillent dans un environnement sombre, ou pour ceux qui sont exposés continuellement aux écrans. 

Mettez-vous au sport pour gagner en force et en énergie 

Pratiquer une activité physique régulière est source de nombreux bienfaits. Le sport aide notamment à chasser le stress, en stimulant la production d’endorphine et de sérotonine. Vous êtes moins tendu, vous vous sentez plus fort, et vous retrouvez de l’énergie après chaque séance ! 

Non seulement, il y a un véritable effet sur le corps (vous gagnez en force et en vitalité), mais aussi sur le moral : lorsqu’on fait du sport, on se sent mieux dans ses baskets, plus tonique, plus en phase avec son corps. Bien sûr, à chacun son rythme et son intensité : du yoga au CrossFit, en passant par le Pilates ou la randonnée, de nombreuses options s’offrent à vous pour trouver VOTRE sport.

Une maman lisant une histoire à sa fille

Gardez la positive attitude !

Si nous ne pouvons pas être débordant d’enthousiasme en toute circonstance, essayer de garder une attitude positive au quotidien aide à retrouver la forme. En effet, la joie est une émotion qui engendre la production de nombreuses hormones : sérotonine, adrénaline, dopamine, ocytocine. Pour simplifier, ces hormones déclenchent de l’excitation et mettent le corps en éveil, tout en procurant plaisir et bonne humeur. 

En gros, plus vous serez joyeux, plus vous aurez la pêche ! Pour avoir la « positive attitude », entourez-vous de gens positifs et essayez de toujours voir le verre à moitié plein. Au quotidien, vous pouvez également vous appuyer sur de petites astuces : écouter votre chanson préférée le matin, vous aider de mantras qui vous boostent, porter votre tenue préférée… tout ce qui vous fera commencer la journée avec le sourire aux lèvres !

Adoptez une meilleure organisation pour ne pas vous surcharger 

Difficile de garder le sourire et la pêche quand votre journée est une course contre la montre qui ne semble jamais finir. Que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, essayez d’optimiser votre organisation : faites-vous des « to do list » pour ne rien oublier et dérouler votre journée sereinement, laissez du mou dans votre agenda pour les imprévus, répartissez les tâches sans vous surcharger, appuyez-vous sur des rappels programmés sur votre téléphone… autant de petites choses qui peuvent réduire la charge mentale, qui est souvent à l’origine d’une baisse d’énergie. 

Gardez du temps pour vos activités préférées 

Vous êtes un passionné de musique, d’escalade, de danse Bollywood ou de lecture ? Garder du temps pour vos loisirs est plus qu’indispensable ! C’est dans ces moments, où vous ne vous occupez que de faire ce que vous aimez, que le corps et le cerveau se relâchent et s’offrent une pause bien méritée. 

Si vous avez du mal à garder du temps pour vos loisirs, choisissez un créneau de 2 à 3 h par semaine, que vous réservez toujours pour ce moment. Vous pouvez aussi vous inscrire dans un club du coin, ou prévoir ce temps avec un ami : en s’engageant auprès de quelqu’un, on se tient mieux à notre « obligation » de s’amuser !

Sources :

1https://www.mangerbouger.fr/Manger-mieux/Manger-mieux-a-tout-age/Seniors/La-deshydratation

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