Compléments alimentaires : utilisation, bienfaits et précautions d’emploi

Les compléments alimentaires ont la cote auprès des Français, pour nous aider à rester en forme. Mais qu’est-ce qu’un complément alimentaire exactement ? Dans quel cas en utiliser ? Quels en sont les bienfaits ? Y a-t-il des précautions à prendre ? Découvrez les réponses à vos questions dans notre guide complet sur les compléments alimentaires !

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Pour savoir ce qu’est un complément alimentaire, il convient de se pencher sur la définition officielle, régie par l’article 2 du décret n°2006-352 du 20 mars 2006.

Selon ce décret, les compléments alimentaires sont « les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses, à savoir les formes de présentation telles que les gélules, les pastilles, les comprimés, les pilules […] et les autres formes analogues de préparations liquides ou en poudre destinées à être prises en unités mesurées de faible quantité. »

Les compléments alimentaires viennent donc compléter un régime alimentaire sain, équilibré et varié, pour apporter une dose complémentaire de nutriments spécifiques, dans un objectif d’amélioration de la santé, du bien-être, ou de la beauté. 

Ainsi, de plus en plus de Français s’appuient sur les compléments alimentaires pour améliorer leur bien-être et rester en forme1. Parmi les produits les plus appréciés, dans l’ordre :

  • Les compléments alimentaires « tonus et vitalité »
  • Les compléments « transit et digestion »
  • Les compléments « sommeil et stress »
  • Les compléments « minceur et drainage »
Salade de légumes

En cinquième et sixième positions, on trouve les compléments alimentaires beauté (peau, ongles, cheveux), et les compléments solaires.

Une offre qui plaît en France, avec une consommation de compléments alimentaires qui grimpe chaque année. Selon l’observatoire de Synadiet, le Syndicat National des compléments alimentaires en France, 15,8 % des adultes consomment des compléments alimentaires en France2. Les femmes de plus de 35 ans sont les « acheteurs types », mais elles achètent pour toute la famille.

Quels sont les composants principaux des compléments alimentaires ?

Les principaux composants des compléments alimentaires sont les vitamines, les minéraux , les plantes, et les autres substances (comme par exemple, la caféine). Pour mieux comprendre, faisons un zoom sur chaque composant.

Les vitamines :

Indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, elles peuvent être consommées dans le but d’améliorer sa santé ou, dans certains cas, pour éviter les manques nutritionnels. Parmi les vitamines contenues dans les compléments alimentaires, on retrouve :

  • La vitamine A, qui contribue notamment à une bonne santé visuelle*
  • Les vitamines B, qui interviennent dans certaines fonctions métaboliques*
  • La vitamine C, qui joue sur la vitalité et les défenses naturelles*
  • La vitamine D, qui contribue à la bonne santé osseuse*
  • La vitamine E, aux propriétés antioxydantes*
  • La vitamine K, indispensable au système de coagulation sanguine*

Les minéraux et oligo-éléments :

Tout aussi indispensables que les vitamines, ils participent au bon développement de l’enfant, mais aussi au fonctionnement biologique et à la régulation du métabolisme de l’adulte. Parmi les minéraux et oligo-éléments souvent présents dans les compléments alimentaires : le calcium, le magnésium, le fer, le zinc.

Pour allier les bienfaits des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments, la gamme Berocca® a conçu Berocca®  Energie ! À prendre en programme de 4 semaines, Berocca® Energie allie magnésium, calcium et zinc aux 8 vitamines B, et à la vitamine C. Cette association unique vous aide à maintenir une concentration mentale optimale, tout en ayant un niveau d’énergie physique au top**.

Les plantes :

Présentes dans la grande majorité des compléments alimentaires, les plantes et préparations à base de plantes recèlent de nombreux bienfaits pour la santé. On les retrouve sous forme de poudres, d’extraits secs ou aqueux, mais aussi sous forme de substances isolées. Après validation scientifique, seulement un seul actif isolé du reste de la formule est utilisé pour ses vertus spécifiques.

Les substances à but nutritionnel ou physiologique :

Il s’agit des « substances chimiquement définies possédant des propriétés nutritionnelles ou physiologiques », qui ne sont ni des minéraux ou des vitamines. On peut, par exemple, parler de la caféine (stimulant), ou encore du chitosan (cholestérolémie).

Dans la formule de Berocca® Boost, vous pouvez ainsi retrouver deux substances à but physiologique : la caféine et le guarana (uniquement dans les comprimés effervescents). Ces stimulants, associés aux 8 vitamines B, à la vitamine C, au calcium, au magnésium et au zinc offrent un véritable effet coup de fouet*** ! En prise ponctuelle quand le besoin s’en fait sentir, Berocca® Boost vous aide à être à 100 %, physiquement comme mentalement, dans toutes vos activités.

Salade fraîche

Guide de consommation : quel complément alimentaire pour quel besoin ?

Pour lutter contre la fatigue

Pendant les changements de saison ou en période chargée, la fatigue peut devenir très pénible et affecter votre quotidien. En cas de fatigue, misez sur un complément alimentaire tel que Berocca® Energie, à base notamment de vitamines B (B2, B3, B5, B6, B9, B12), vitamine C et magnésium, reconnus pour réduire la fatigue. Pour un effet coup de fouet et une suppression de la fatigue rapide, le guarana, contenu dans Berocca® Boost comprimé effervescent, est également très intéressant.

Pour booster la mémoire et la concentration

Vous avez devant vous des heures de travail, et du mal à vous concentrer ? Pour booster votre mémoire et votre concentration, le zinc contribue au fonctionnement cognitif normal. La caféine, quant à elle, aide à augmenter la vigilance et à améliorer la concentration. C’est pourquoi, nous avons réuni tous ces ingrédients dans les compléments alimentaires de la gamme Berocca® Boost. Ces compléments alimentaires sont un anti coup de pompe à effet immédiat, qui vous aideront à affronter les longues journées en toute sérénité !

Le zinc fait également partie de la formule des compléments alimentaires Berocca® Energie , à prendre en programme de 4 semaines (renouvelable).

Bon à savoir :  la caféine est déconseillée aux enfants, aux adolescents, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant de maladies cardiaques, d’insomnies ou d’hypertension artérielle.

Pour améliorer le sommeil

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Vous vous réveillez toutes les heures durant la nuit ? Pour améliorer la qualité de votre sommeil, plusieurs compléments alimentaires peuvent aider. La camomille et la valériane sont également reconnues par l’OMS pour leurs effets bénéfiques sur le sommeil. Ces deux plantes sont déconseillées pour les personnes souffrant de troubles hépatiques, les femmes enceintes, allaitantes, et les jeunes enfants.

Pour la pratique sportive

Pour vous aider dans votre pratique sportive, les compléments alimentaires peuvent être de bons alliés. Les vitamines B (sauf B9) et C contribuent à un métabolisme énergétique normal, quand le magnésium contribue à une fonction musculaire normale et à réduire la fatigue. Vous pouvez retrouver tous ces ingrédients dans Berocca® Energie.

Pour faciliter la digestion et le transit

Vous avez des difficultés à digérer sereinement ? Une digestion lourde demande beaucoup d’énergie à l’organisme et peut avoir son lot de désagréments. Pour aider à digérer et maintenir un transit normal, l’artichaut, le fenouil, et l’aneth sont très efficaces. Attention à vous assurer de ne pas avoir d’allergie envers ces familles de plantes avant d’en consommer.

Acheter des compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir

Avant d’acheter des compléments alimentaires, quelques informations à connaître : le règlement n°1169/2011, dit INCO, encadre l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Il donne les normes d’étiquetage, afin que celui-ci soit harmonisé sur toutes les denrées alimentaires, pour pouvoir se renseigner et comparer les produits facilement. Les compléments alimentaires doivent notamment comporter sur leur étiquette :

Vitamines et minéraux
  • Le nom des catégories des nutriments ou des substances qui caractérisent le produit ;
  • Un avertissement spécifiant la dose journalière à ne pas dépasser ;
  • La précision que les compléments alimentaires ne se substituent pas à un régime alimentaire varié et équilibré ;
  • Un avertissement indiquant que le produit ne doit pas être laissé à la portée des enfants.

Enfin, l’étiquetage des compléments alimentaires ne doit en aucun cas revendiquer la prévention ou le traitement de maladies. Lorsque vous procédez à l’achat, veillez donc à vérifier que toutes ces informations sont présentes sur l’étiquette, et lisez-les attentivement.

Graines contenant vitamines et minéraux

Comment & quand consommer des compléments alimentaires ?

Vous songez à effectuer un programme de compléments alimentaires ? Commencez par vous renseigner sur les actifs correspondants à vos besoins. Par exemple, le zinc pour améliorer la concentration** , le calcium pour renforcer les os, ou le magnésium et certaines vitamines pour lutter contre la fatigue **. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin, pour trouver ensemble le complément alimentaire adapté à vos besoins et à votre profil physiologique.

Lorsque vous entamez un programme de compléments alimentaires, il est indispensable de conserver une alimentation saine et équilibrée. Les compléments ne doivent pas remplacer les nutriments fournis par votre alimentation. 

Bien sûr, avant d’entamer un programme de compléments alimentaires, prenez le temps de bien lire l’étiquetage, en particulier les conseils d’utilisation. Renseignez-vous sur les contre-indications et respectez la dose journalière indiquée. 

Quelles sont les précautions d’utilisation liées aux compléments alimentaires ?

Pour bénéficier des bienfaits des compléments alimentaires en toute sécurité, quelques précautions d’emploi sont nécessaires :

  • Privilégier les circuits d’approvisionnements contrôlés : en France, le distributeur a la charge de garantir la conformité des produits aux conditions de mise sur le marché, de respect de la réglementation en termes de santé et non-tromperie du consommateur. Afin de vous garantir le meilleur pour votre santé, tous nos compléments alimentaires sont fabriqués suivant un cahier des charges strict ; par ailleurs, sachez que Berocca® Energie, Berocca® Boost comprimé effervescent et Berocca® Peps sont fabriqués en France.
  • Ne pas prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps : si les dosages en vitamines et minéraux sont réglementés pour tous les compléments alimentaires, ils sont envisagés dans le cadre de la prise d’un complément alimentaire seul. 

Si vous suivez deux programmes avec deux buts différents, il se peut que les deux formules contiennent des minéraux ou des vitamines en commun, dont la surdose peut être dangereuse pour la santé. Evitez donc la prise simultanée de compléments alimentaires différents, sauf avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

  • Eviter de prendre des compléments alimentaires si vous prenez également un médicament, même obtenu sans ordonnance : certains compléments alimentaires peuvent avoir une interaction avec un traitement médicamenteux, ou peuvent avoir des effets secondaires dangereux face à certaines maladies. En cas de traitement médicamenteux, il est indispensable de prendre l’avis de son médecin ou de son pharmacien avant la prise d’un complément alimentaire.
  • Respecter scrupuleusement la dose journalière : comme évoqué précédemment, les dosages des différents ingrédients contenus dans les compléments alimentaires sont pensés pour éviter tout risque de surdosage, qu’il s’agisse de vitamines, de plantes, de minéraux ou autres substances. Pour limiter les risques de surdosage, ne dépassez pas la dose journalière indiquée sur l’étiquetage.
  • Lire l’étiquetage, ou la boîte, et vérifier les avertissements : avant de démarrer votre programme, consultez systématiquement l’étiquetage, vérifiez les possibles contre-indications (comme par exemple, la femme enceinte), ainsi que les éventuelles précautions d’utilisation, pour pouvoir les repérer tôt et arrêter le programme au moindre problème. 
  • Pas de prise sans avis médical pour les femmes enceintes et les enfants : chez les femmes enceintes, la prise de compléments alimentaires peut avoir des effets positifs, comme des effets négatifs, sur l’évolution de la grossesse. Ne prenez donc jamais de compléments alimentaires durant la grossesse, sans avoir été conseillée par votre médecin. Pour les enfants, la prise de compléments alimentaires doit toujours faire l’objet d’un avis médical également. 

Qui prévenir en cas d’effets indésirables ?

Si, à la suite d’une consommation de compléments alimentaires, vous constatez des symptômes inhabituels, prévenez directement votre pharmacien ou votre médecin. Il pourra vous aider à identifier un lien de causalité entre les symptômes et la prise du complément alimentaire. S’il s’agit effectivement d’effets indésirables inconnus jusqu’alors, le professionnel de santé est tenu de déclarer ces effets à l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), en charge de répertorier les effets possibles des compléments alimentaires.

Cette démarche est indispensable pour pouvoir identifier tous les effets secondaires relatifs à la prise de compléments alimentaires, et d’améliorer la sécurité des consommateurs en mettant à jour les informations autour du produit concerné.

* : - La vitamine A contribue au maintien d'une vision normale

- les vitamines B (sauf B9) contribuent au métabolisme énergétique normal

- la vitamine C contribue à réduire la fatigue et au fonctionnement normal du système immunitaire

- la vitamine D contribue au maintien d'une ossature normale

- La vitamine E contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif

- La vitamine K contribue à une coagulation sanguine normale

** Sauf calcium ; le magnésium contribue au métabolisme énergétique normal et à réduire la fatigue ; le zinc contribue au fonctionnement cognitif normal ; la vitamine B9 contribue à réduire la fatigue.

*** : La caféine aide à augmenter la vigilance et aide à améliorer la concentration ; le guarana supprime la fatigue.

1https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/complements-alimentaires-substances-a-but-nutritionnel-ou-physiologique

2https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/complements-alimentaires-substances-a-but-nutritionnel-ou-physiologique

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