• QU’EST-CE QUE LA FATIGUE ?

    La fatigue, aussi appelée asthénie, se manifeste par une soudaine perte d’énergie, de lassitude ou d’épuisement. Vous vous sentez faible, épuisé, « lessivé » ? Vous êtes moins dynamique ? Vous avez l’impression d’avoir moins de vitalité ? Cette fatigue est courante : en 2015 plus d’un Français sur 3 se déclarait fatigué, à peine un mois après la rentrée des classes.(1) Si elle persiste, elle peut engendrer de nombreux troubles comme la somnolence ou le stress par exemple.

  • IDENTIFIER LA FATIGUE

    Avant de chercher les causes d’un coup de fatigue, il est utile de déterminer s’il s’agit d’une fatigue physiologique ou d’une fatigue mentale. En effet la fatigue due à un effort sportif ou une grossesse se manifestera différemment de la fatigue causée par un coup de mou, une baisse de tension ou par le manque de sommeil. Identifier la nature de votre fatigue est le premier pas pour retrouver la santé !

    Nous allons ici vous aider à identifier la nature de votre fatigue, à préciser vos symptômes et à déterminer les causes de cette fatigue passagère. Nos conseils pratiques vous donneront des astuces pour la prévenir et retrouver la forme. Si vous doutez des symptômes de votre fatigue passagère, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

  • COMBATTRE LA FATIGUE MENTALE ET PHYSIOLOGIQUE

    Vous manquez d’énergie? Vous vous sentez somnolent et démotivé? Vous êtes épuisé et stressé? Restez bien à l’écoute de votre corps et prêtez attention à ces signes de fatigue. C’est probablement le bon moment pour revoir votre hygiène de vie, prendre soin de vous et manger équilibré.  

    La fatigue résulte de nombreux facteurs, physiques ou mentaux(2,3). Elle peut être liée à un manque en oligo-éléments, qui sont des éléments indispensables pour le bon fonctionnement du corps, des muscles et du cerveau. Dans ce cas, une alimentation équilibrée pourra vous aider à retrouver l’énergie. Cette fatigue passagère peut évoquer un déficit en magnésium. En effet, le magnésium est un oligo-élément essentiel, qui va contribuer à des fonctions physiologiques normales. Le manque de magnésium peut également se présenter sous la forme d’autres symptômes : émotivité, anxiété légère, nervosité ou irritabilité.  

    La fatigue physiologique et mentale peut être due à un surentraînement sportif ou, à l’inverse, à un mode de vie trop sédentaire. Dans ce cas, il suffira d’ajuster vos activités quotidiennes. Elle peut encore être causée par le surmenage, à la maison ou au travail. Levé trop tôt, couché trop tard, le stress et la démotivation caractérisent bien souvent notre vie que l’on souhaite parfois trop remplie. Il sera alors important de lever le pied et s’accorder plus d’heures de sommeil.

  • RETROUVER LA FORME

    Vous souhaitez retrouver l’énergie au quotidien? Il existe des solutions contre la fatigue.

    Découvrez dans notre dossier comment identifier les causes de votre fatigue grâce à vos symptômes ainsi que nos conseils pratiques pour combattre la fatigue.

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    Berocca® contient des vitamines et des minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Dans certaines situations, comme la fatigue passagère, il peut être utile de faire une cure de Berocca®  pour retrouver la pêche!

FATIGUE PASSAGERE?

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En finir avec la fatigue
en 6 étapes

En savoir +

1. Enquête CSA. « Des Français en forme après la rentrée ? » - Oct 2015
2. Beylot G. La fatigue. Actualités pharmaceutiques, 2009 ; 487 : 47-50
3. Cathébras MP. Asthénie : conduite à tenir. La revue du praticien médecine générale, 2012 ; 26 (875) : 111-6.