Fatigue : signes, causes, comment lutter et quand consulter?

Vous ressentez une baisse d’énergie, vous avez l’impression de tourner au ralenti ? La fatigue peut se révéler handicapante au quotidien, et dans certaines situations, il paraît bien difficile de lutter contre ! Quelles sont les causes de la fatigue ? Quels signes guetter pour prendre les devants ? Quelles solutions ? Est-il nécessaire de voir un médecin ? Découvrez toutes les réponses à vos questions avec la gamme Berocca®.

Qu’est-ce que la fatigue ?

La fatigue, c’est lorsqu’on ressent une baisse d’énergie, une sensation de lassitude, physique ou mentale, après un effort.

Deux parents épuisés sur leur canapé avec leur petit garçon jouant au ballon

Quand on parle d’effort, il ne s’agit pas forcément d’avoir couru un marathon, mais simplement d’efforts de la vie de tous les jours : après avoir travaillé, fait une longue promenade, après un voyage ou une période très chargée. En ce sens, la fatigue est un processus naturel : votre corps vous informe qu’il a besoin d’une pause, de repos, et une fois reposé, vous serez prêt à repartir pour de nouvelles aventures !

Si la fatigue est tout à fait naturelle, l’asthénie, elle, est la forme pathologique de la fatigue. Même après s’être accordé du repos, la sensation de fatigue est toujours là, et elle est parfois très pesante. Vous vous êtes déjà réveillé après une bonne nuit de sommeil, toujours aussi fatigué que la veille ? C’est de l’asthénie. Dans ce cas, consulter un médecin est nécessaire.

Fatigue physique, fatigue mentale : les différents types de fatigue

La fatigue peut s’exprimer de bien des manières ! Ainsi, elle peut être mentale ou physique. On parle de fatigue mentale lorsque vous éprouvez des difficultés à vous concentrer, à mener une tâche complexe à bien. La fatigue mentale désigne également un état nerveux : quand vous êtes à fleur de peau, tendu, et que vous avez tendance à vous irriter facilement.

La fatigue physique, elle, désigne la fatigue ressentie par le corps. Elle peut survenir après un effort physique, notamment après une séance de sport. Il s’agit alors souvent d’une fatigue musculaire : les muscles tirent, ont du mal à s’activer et à accomplir un effort. La fatigue physique peut également être liée à notre mode de vie : un sommeil insuffisant, un rythme de vie trop prenant, ce qui épuise les ressources énergétiques du corps.

Bien sûr, fatigue physique et fatigue mentale peuvent être liées. Une fatigue mentale peut donner une sensation de fatigue physique, et inversement. Enfin, il convient de différencier fatigue occasionnelle et fatigue chronique. Quand la fatigue occasionnelle correspond à une baisse d’énergie temporaire, face à une période chargée ou difficile, la fatigue chronique, elle, revient constamment et ponctue votre quotidien. Là encore, une consultation médicale pour identifier les causes sous-jacentes de cette fatigue chronique est nécessaire.

Les signes de la fatigue

Selon votre état physique et votre niveau de fatigue, les signes de la fatigue peuvent prendre plusieurs formes.

Les signes de la fatigue physique :

  • Une fatigue musculaire
  • Un affaiblissement des capacités physiques
  • Une difficulté à récupérer après un effort
  • Des crampes, des irritations ou des inflammations musculaires

Les signes de la fatigue mentale :

  • Un déficit de concentration
  • Des difficultés à prendre des décisions
  • Trous de mémoire et difficultés à retenir les informations
  • Une hyper-sensibilité
  • Un sentiment de stress et d’épuisement

Lorsque vous repérez ces signes, c’est qu’il est temps de faire une pause et de vous accorder un peu de repos. En étant capable de repérer rapidement la fatigue qui s’installe, vous pourrez prendre les devants pour éviter de trop puiser dans les réserves, et prévenir l’épuisement. En vous reposant dès que le besoin s’en fait sentir, vous pourrez rebondir plus facilement et plus rapidement.

Fruits et légumes
Homme actif mal de tête devant son ordinateur

Les points clés sur la fatigue

  • La fatigue après l’effort, physique ou mentale, est naturelle
  • Soyez à l’écoute de votre corps et repérez les signes de fatigue
  • Une fatigue chronique, ou une asthénie, doit faire l’objet d’une consultation médicale

Les causes de la fatigue

Les causes de la fatigue sont nombreuses et variées. La fatigue peut être en effet une réponse à un changement d’environnement, de rythme de vie, à une hausse ou une baisse d’activité physique, à une période difficile émotionnellement, ou être liée à des problèmes de santé. Parmi les causes principales, on retrouve les troubles du sommeil et le manque de vitamines1.

Troubles du sommeil : première cause de fatigue

Les troubles du sommeil sont la première cause de fatigue chez les Français. En effet, selon une étude menée en 2015 par l’Institut National du Sommeil2, un quart des Français se plaignent de manquer de sommeil, et un tiers des Français déclarent souffrir de troubles du sommeil. Il existe plusieurs types de troubles du sommeil. Parmi les plus répandus :

  • 16 % des Français déclarent souffrir d’insomnie, avec des difficultés à s’endormir, ou un réveil trop tôt, sans parvenir à se rendormir ; dans ces cas, une consultation médicale est nécessaire ;
  • 17 % se plaignent de troubles du rythme du sommeil, avec des réveils nocturnes ou des cycles de sommeil irréguliers ;
  • 5 % du syndrôme des jambes sans repos, qui se caractérise par une nécessité de bouger les jambes, qui cause plusieurs réveils au cours de la nuit ; dans ce cas, une consultation médicale est nécessaire ;
  • 4 % d’apnée du sommeil, soit des arrêts involontaires de la respiration qui entraînent des micro-réveils tout au long de la nuit ; dans ces cas, une consultation médicale est nécessaire.

Manque de vitamines et fatigue

La fatigue peut être liée à un manque de vitamines et/ou de minéraux. Notre apport en vitamines et minéraux est étroitement lié à notre alimentation, c’est pourquoi un régime alimentaire varié et équilibré est la meilleure garantie pour ne pas batailler contre la fatigue. Parmi les vitamines et minéraux essentiels à notre forme quotidienne :

La gamme Berocca® est conçue autour des vitamines B et C, ainsi que sur le magnésium et le zinc, pour reprendre rapidement le dessus sur la fatigue, et aider votre organisme à retrouver votre énergie physique et mentale*.

Quand aller voir un médecin pour sa fatigue ?

Vous vous sentez fatigué et vous vous demandez s’il est temps d’aller voir le médecin ? Faisons un point pour savoir si une consultation est nécessaire.

Les questions à se poser pour savoir si on doit aller chez le médecin

Parmi les questions à vous poser avant de prendre rendez-vous chez le médecin :

  • Ma fatigue est-elle mentale, ou physique, ou les deux ? Est-elle très intense ou relativement légère ?
  • Ma fatigue est-elle chronique ? Revient-elle systématiquement ?
  • Suis-je fatigué même après m’être reposé ?
  • Ma fatigue peut-elle être liée à d’autres problèmes de santé déjà identifiés ?
  • Depuis quand suis-je fatigué ? 2 jours ? Une semaine ? Une quinzaine de jours ?

Si votre fatigue se révèle intense, chronique, ou si elle dure depuis plusieurs semaines malgré du repos, une consultation médicale est nécessaire.

Comment votre médecin fera-t-il son diagnostic ?

Si vous prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste, il pourra vous aider à identifier les causes de cette fatigue, pour les traiter directement. En répondant au mieux aux questions du médecin, et en lui fournissant un maximum d’informations sur votre état de santé général, il pourra dresser un diagnostic et vous orienter vers les meilleures solutions.

Comment lutter contre la fatigue ?

Vous bataillez contre une fatigue occasionnelle, et vous êtes à la recherche de solutions ? Voici les astuces de la gamme Berocca® pour lutter efficacement contre la fatigue.

Améliorer son alimentation

Pour lutter contre la fatigue et retrouver la forme, l’alimentation est une formidable alliée. Essayez d’adopter un régime varié et équilibré, avec au minimum trois repas par jour, pris à des heures régulières. Evitez les plats trop riches (en lipides et en glucides), qui entraînent une digestion lente et difficile, qui demande beaucoup d’énergie au corps. Privilégiez les légumes et les fruits, plus légers et pleins de vitamines ! Pensez également aux aliments « anti-fatigue » : ginseng, guarana, gingembre. Enfin, hydratez-vous régulièrement, avec un 1,5 litre d’eau par jour.

Prendre des vitamines et des minéraux

Les vitamines peuvent être d’un grand secours pour lutter contre la fatigue, surtout lorsque vous avez une journée chargée !

Que ce soit en programme de 4 semaines avec Berocca® Energie ou de manière ponctuelle avec Berocca® Boost, la prise de multivitamines de notre gamme vous permettra de faire le plein d’énergie physique et mentale.

L’anti-coup de pompe Berocca® Boost s’appuie sur 7 vitamines du groupe B pour vous redonner de l’énergie physique, ainsi que sur du zinc de la caféine, pour booster la concentration mentale**.

Berocca® Energie vous accompagne sur un programme de 4 semaines (renouvelable si besoin) pour faire le plein d’énergie au quotidien. Avec un comprimé par jour, vous faites le plein de vitamines B et de vitamine C et du magnésium pour la forme physique, ainsi que du zinc pour une concentration mentale au top**.

Une famille avec deux enfants au lit

Améliorer son sommeil

Pour dire au revoir à la fatigue pour de bon, prendre soin de son cycle de sommeil est indispensable. Essayez d’adopter un cycle régulier, en vous couchant et en vous levant aux mêmes heures. Faites des nuits suffisantes, avec 7 à 8 h de sommeil. Du mal à vous endormir ? Evitez les écrans et les activités trop excitantes avant le coucher : quiétude est le maître mot !

Pratiquer des activités relaxantes

Mine de rien, le stress et la tension prennent beaucoup d’énergie au corps. Ainsi, s’accorder des moments de pause à travers des activités relaxantes, est parfait pour vous aider à canaliser le stress et préserver votre énergie. Pensez au yoga, à la méditation de pleine conscience, à la lecture, ou à des activités créatives (musique, dessin, écriture).

Faire du sport

Le sport est un excellent moyen de retrouver de l’énergie et de lutter contre la fatigue. Il chasse le stress, en stimulant la production de sérotonine et d’endorphine. Il renforce le corps qui devient plus résistant, et booste la confiance en soi avec un corps d’athlète (ou presque). Vous serez moins tendu et supporterez mieux les efforts physiques, avec moins de fatigue à la clé !

Faire attention à sa consommation d’alcool, de tabac

Limiter sa consommation d’alcool et supprimer le tabac sont les premiers gestes à faire pour être en bonne santé. C’est également une bonne initiative pour lutter contre la fatigue. En effet, la consommation régulière d’alcool a des répercussions négatives sur le sommeil3 : les nuits sont de moins bonne qualité, les phases de sommeil profond réduites, et les réveils au cours de la nuit sont plus fréquents, ce qui à terme, peut entraîner une fatigue intense.

Pour ce qui est du tabac, sa consommation quotidienne peut engendrer une fatigue chronique. Le monoxyde de carbone inhalé passe dans le sang, et prend au fil du temps la place réservée à l’oxygène. Le tabac complique donc la distribution de l’oxygène dans le corps, alors qu’il s’agit de notre principal carburant. L’arrêt du tabac est recommandé pour lutter contre la fatigue et retrouver force et vitalité.

* : la vitamine B5 contribue à des performances intellectuelles normales ; le zinc contribue à une fonction cognitive normale ; Les vitamines B1, B2, B3, B8, B12 ainsi que la vitamine C et le magnésium contribuent au fonctionnement normal du système nerveux ; Le zinc, les vitamines B6, B9, B12, C contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.

** les vitamines B (sauf B9), C et le magnésium contribuent à un métabolisme énergétique normal ; le zinc contribue à une fonction cognitive normale ; la caféine aide à améliorer la concentration.

1https://www.sommeil.org/comprendre-le-sommeil/chiffres-et-statistiques-des-troubles-du-sommeil-en-france/
2 https://www.sommeil.org/comprendre-le-sommeil/chiffres-et-statistiques-des-troubles-du-sommeil-en-france/
3https://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-471/La-fatigue-en-cas-de-maladies-de-la-dependance#B2

Trouvez le produit qui correspond le
plus à vos besoins parmi

la gamme Berocca® !

Pack Berocca Energie comprimé à avaler

Berocca® Energie à avaler

Energie physique et mentale au quotidien

EN SAVOIR PLUS
Pack Berocca Energie Orange

Berocca® Energie Effervescent Orange

Energie physique et mentale au quotidien

EN SAVOIR PLUS
Trouvez le point de vente le plus

proche de chez vous !

Gagnez du temps dans votre journée, et découvrez rapidement où aller acheter le complément alimentaire de la gamme Berocca® qu’il vous faut !

OÙ NOUS TROUVER
Faites

le plein d’énergie!

Vous ressentez une baisse d’énergie, vous avez l’impression de tourner au ralenti? Découvrez quelles sont les symptômes et causes de la fatigue et comment en finir avec la fatigue !

Footer Burst Image

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
www.mangerbouger.fr