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Une alimentation équilibrée

  • Mangez un petit-déjeuner équilibré. Cela vous évitera un « coup de barre » en milieu de matinée. Pour prévenir la fatigue, rien de tel que des céréales complètes dès le début de la journée !
  • Pour vos collations, mangez un fruit, une banane ou une orange par exemple. En plus d’être bon pour votre santé, les fruits vous apporteront une bonne dose de vitamines.
  • Mangez un déjeuner équilibré. Il faut privilégier les aliments riches en magnésium tels que les haricots blancs, les choux et les épinards. Vous ne pouvez pas résister à une envie sucrée ? Mangez un carré de chocolat noir contenant au moins 70% de cacao ! Il s’agit également d’une excellente source de magnésium.
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À la maison

  • N’hésitez surtout pas à revoir votre hygiène de vie afin de prévenir l’épuisement.
  • Partagez les tâches avec les autres membres de la famille. De cette façon, vous ne vous laisserez pas submerger.
  • Offrez-vous des moments de calme. Préférez plutôt un livre à la place d’un écran. Nous vous conseillons d’éteindre vos écrans. Ils engendrent du stress et une importante fatigue oculaire. Vous souhaitez vous déconnecter totalement ? Plongez-vous alors dans un bain, la relaxation est garantie.
  • Dormez à des heures régulières. Couchez-vous avant minuit car les heures qui précèdent sont les plus réparatrices. Les troubles du sommeil jouent un rôle majeur dans la survenue de la fatigue. N’hésitez donc pas à en parler à votre médecin généraliste.
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Au travail

  • Levez-vous régulièrement pour vous dégourdir les jambes. Seuls quelques pas suffisent pour se détendre
  • De temps en temps, abordez d’autres sujets que le travail avec vos collègues.  Blaguez, le rire favorise aussi la détente.
  • Bannissez les écrans et sortez prendre l’air lors de la pause déjeuner pour profiter du soleil, source principale de vitamine D.
  • Assurez-vous que votre chaise est adaptée, que la lumière artificielle ne vous fatigue pas les yeux et que votre espace de travail est bien ventilé.
  • N’hésitez pas à parler de vos horaires ou de l’organisation de votre travail à votre supérieur si cela vous occasionne une fatigue anormale, du stress ou nuit à votre santé. Soyez proactif et faites part de votre problème et des solutions que vous envisagez. Cela devrait permettre de mettre rapidement fin aux causes de votre fatigue physique ou mentale.
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Au sport

  • Bougez-vous ! Pratiquez une activité physique avant un repas ou après la digestion. Les activités cardio sont conseillées.
  • Faites le plein de magnésium(1) pour éviter les crampes. Et surtout, n’oubliez pas de vous hydrater en buvant de l’eau régulièrement.
  • Après l’activité physique, mangez  un en-cas énergétique tel que des fruits secs ou une barre céréales afin de récupérer l’énergie dépensée.
  • Ne dépassez pas vos limites ! Restez à l’écoute de votre corps et profitez des bons moments.
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Cure de vitamines et de minéraux

Dans certaines situations, il peut être utile de faire une cure de vitamines et de minéraux. Berocca® contient l’ensemble des vitamines B, de la vitamine C et des minéraux tels que du zinc, du magnésium et du calcium. N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien. C’est une solution qui pourra vous aider à retrouver votre vivacité physique et mentale.

La fatigue

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1.Beylot G. La fatigue. Actualités pharmaceutiques, 2009 ; 487 : 47-50.