bienfaits vitamines C

En fonction de notre mode de vie, et plus particulièrement en période d’activité physique plus intense, les besoins en vitamine C peuvent être importants. Petit rappel sur les fonctions de la vitamine la plus connue : la vitamine C.

Rôle de la vitamine C 1


La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est un antioxydant puissant qui joue un rôle important dans le transport et l'absorption du fer dans l'intestin, influe sur l’activité de la vitamine B9 et aide également à lutter contre le vieillissement cellulaire.

De plus, la vitamine C agit en faveur de la performance physique. Elle contribue au bon fonctionnement du métabolisme énergétique et aide à réduire la fatigue. Il existe des synergies entre la vitamine C et les vitamines B : leur action combinée contribue à une meilleure activité des fonctions cérébrales. La vitamine C possède également des propriétés antioxydantes et détoxifiantes contre les polluants de l’organisme.
Pour un bon fonctionnement et un métabolisme équilibré, un apport régulier de toutes les vitamines est essentiel.

Les aliments contenant de la vitamine C


La vitamine C est présente en grande partie dans les fruits et légumes. Cependant elle est la plus fragile de toutes les vitamines : la chaleur, l’exposition à l’air et sa solubilité dans l’eau sont autant de conditions qui peuvent réduire la teneur en vitamine d’un aliment. Par exemple, la teneur d’un fruit riche en vitamine C peut être divisée par deux en 24 heures si elle se trouve dans des conditions peu favorables.

La vitamine C se retrouve en grande quantité dans les fruits tels que la goyave, le cassis, le zeste de citron, la fraise et les oranges. On en trouve également dans les légumes comme les poivrons, les épinards, de la mâche, mais également dans le muesli.

Un apport insuffisant en vitamine C


Un apport insuffisant en vitamine C peut affecter vos performances physiques au quotidien. Si vous manquez de vitamine C, vous risquez également de manquer de vitamine B9, ce qui peut générer de la fatigue.
Une étude a démontré qu’une diminution de l’efficacité au travail serait grandement associée à un manque de vitamine C.
Par conséquent, ces données indiquent qu'il est important pour les personnes ayant des modes de vie actifs de consommer des quantités suffisantes de vitamines B et  C afin de soutenir leurs efforts  pour une performance physique et mentale optimale.

 

1.EFSA – Scientific Opinion on Dietary Reference Values for vitamin C, 2013