Les bienfaits de la vitamine C

En fonction de notre mode de vie, et plus particulièrement en période d’activité physique plus intense, les besoins en vitamine C peuvent être importants. Petit rappel sur les fonctions de la vitamine la plus connue : la vitamine C.

Rôle de la vitamine C : quels effets sur notre corps et notre bien-être ?

La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est un antioxydant puissant qui joue un rôle important dans le transport et l'absorption du fer dans l'intestin, influe sur l’activité de la vitamine B9 et aide également à lutter contre le vieillissement cellulaire.

De plus, la vitamine C agit en faveur de la performance physique. Elle contribue au bon fonctionnement du métabolisme énergétique et aide à réduire la fatigue. Il existe des synergies entre la vitamine C et les vitamines B : leur action combinée contribue à une meilleure activité des fonctions cérébrales. La vitamine C possède également des propriétés antioxydantes et détoxifiantes contre les polluants de l’organisme.

Pour un bon fonctionnement et un métabolisme équilibré, un apport régulier de toutes les vitamines est essentiel. L’apport journalier recommandé pour les adultes par jour est de 80 mg par jour.

Les aliments contenant de la vitamine C

La vitamine C est présente dans l’alimentation : en grande partie dans les fruits et légumes. Cependant elle est la plus fragile de toutes les vitamines : la chaleur, l’exposition à l’air et sa solubilité dans l’eau sont autant de conditions qui peuvent réduire la teneur en vitamine d’un aliment. Par exemple, la teneur d’un fruit riche en vitamine C peut être divisée par deux en 24 heures s’il se trouve dans des conditions peu favorables.

Quels sont les aliments sources de vitamine C ?

La vitamine C se retrouve en grande quantité dans les fruits tels que la goyave, le cassis, le citron, la fraise et les oranges. On en trouve également dans les légumes comme les poivrons, les épinards, la mâche, mais également dans le muesli. Une alimentation équilibrée est donc primordiale pour la santé.

Quels peuvent être les risques d’un apport insuffisant en vitamine C ?

Un apport insuffisant en vitamine C peut affecter vos performances physiques au quotidien, que vous soyez un homme ou une femme. Si vous manquez de vitamine C, vous risquez également de manquer de vitamine B9, ce qui peut générer de la fatigue.
L’efficacité au travail serait grandement associée à un manque de vitamine C.
Par conséquent, ces données indiquent qu'il est important pour les personnes ayant des modes de vie actifs de consommer des quantités suffisantes de vitamines B et C. Elles pourront ainsi soutenir leurs efforts pour une performance physique et mentale optimale.

Berocca® Energie quand le besoin s’en fait sentir

Si malgré ça, vous vous sentez toujours fatigué, il se pourrait que vous manquiez de vitamines ou minéraux. N’hésitez pas à compléter votre alimentation équilibrée et votre mode de vie sain avec les compléments alimentaires Berocca®Energie, à prendre en programme de 30 jours (renouvelable). Grâce à leur formule spécialement dosée en minéraux (dont le zinc et le magnésium) et en vitamines C et B, retrouvez toute votre vivacité mentale*. N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien.

* : les vitamines C et B (sauf B9) et le magnésium contribue au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 et le magnésium contribue à réduire la fatigue ; le zinc contribue au fonctionnement cognitif normal.

1 EFSA – Scientific Opinion on Dietary Reference Values for vitamin C, 2013

Trouvez le point de vente le plus

proche de chez vous !

Gagnez du temps dans votre journée, et découvrez rapidement où aller acheter le complément alimentaire de la gamme Berocca® qu’il vous faut !

OÙ NOUS TROUVER
Vous vous

sentez fatigués ?

Découvrez les vitamines et minéraux qui vous aideront à réduire cette fatigue occasionnelle !

Footer Burst Image

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
www.mangerbouger.fr