bienfaits vitamines B

Les vitamines B1, B2, B3… Autant de vitamines que d’interrogations sur leur fonctionnement, découvrez les dans cette rubrique !

Les vitamines B, une action à différents niveaux1


Les vitamines B sont impliquées dans de nombreux rôles, tels que la production d’énergie et le bon fonctionnement du système nerveux. La plupart des vitamines B ne sont pas stockés par l'organisme en quantité suffisante.

Un apport adéquat de vitamines B est important pour assurer une production optimale de l'énergie.
Les vitamines du complexe B ont deux fonctions principales directement liées à la performance physique et mentale. Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8 sont impliqués dans la production d'énergie tandis que la vitamine B9 et la vitamine B12 sont nécessaires pour la production de globules rouges, pour la synthèse des protéines, dans la réparation des tissus et le maintien du fonctionnement du système nerveux central (SNC).

Dans les périodes exigeantes de la vie moderne, il est nécessaire d’assurer un apport suffisant pour continuer à assurer. En effet, il est établi qu’un apport insuffisant en  vitamines B nuit à la performance mentale ce qui peut causer de la fatigue.

L’annuaire des vitamines B1

La vitamine B1

La vitamine B1 ou thiamine intervient dans la conversion des glucides en énergie et est nécessaire au fonctionnement normal des muscles, y compris le muscle cardiaque. Elle contribue au métabolisme énergétique normal et à la bonne fonction du système nerveux.

La vitamine B2

La vitamine B2 ou riboflavine aide à la libération d'énergie à partir des aliments. Elle contribue également au métabolisme énergétique et au métabolisme normal du fer dans l'organisme. Son activité maintient un taux des globules rouges normal, c’est pourquoi elle peut contribuer à la réduction de la fatigue et au maintien de la fonction normale du système nerveux.

La vitamine B3/PP

La vitamine B3/PP ou niacine contribue à la fonction normale du système nerveux.

La vitamine B5

La vitamine B5 ou Acide pantothénique est important dans la production d’énergie. Elle assure le transport de l’oxygène dans les cellules pour la performance mentale. Elle contribue à la synthèse des hormones stéroïdes intervenant dans la synthèse du cholestérol, de la vitamine D et certains neurotransmetteurs et peuvent contribuer à la réduction de la fatigue.

La vitamine B6

La vitamine B6 ou pyridoxine est  impliquée dans le métabolisme de plusieurs acides aminés. Elle contribue à la formation  normale de globules rouges. De plus, elle contribue au métabolisme énergétique  normal ainsi qu’à un fonctionnement psychologique normal. Enfin, elle contribue à réduire la fatigue.

La vitamine B8

La vitamine B8 ou biotine contribue principalement au métabolisme des acides gras et active les autres vitamines B.

La vitamine B9

La vitamine B9 ou l'acide folique contribue à la formation  normale des globules rouges et leur oxygénation. Elle agit contre la fatigue.

La vitamine B12

Elle contribue au métabolisme énergétique normal ainsi qu’à à la formation normale de globules rouges. Elle favorise le maintien des neurones ainsi elle contribue aux fonctions neurologiques et psychologiques normales. Elle agit sur la réduction de la fatigue.

Les vitamines B et l’alimentation


Les vitamines du groupe B jouent un rôle essentiel dans la synthèse de neuromédiateurs, responsables de la communication entre les neurones. Elles préviennent la fatigue intellectuelle. C’est pourquoi une consommation régulière est recommandée. Elles se retrouvent dans l’alimentation telle que les céréales, le pain complet, le foie, le jaune d’œuf, le poisson et la volaille.

 

1.Clere N. Comment gérer son stress avant les examens. Actualités pharmaceutiques, 2014 ; 536 : 37-40.