manque de vitamines

Vous vous sentez fatigué ? Et si cette fatigue passagère était liée à un apport insuffisant en vitamines ou en minéraux ?

Vitamines et minéraux : des nutriments essentiels pour le corps


Vitamine C
 , magnésium , zinc … Les vitamines et les minéraux sont des nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Le magnésium, par exemple, est utilisé dans 300 réactions biologiques, au cœur des muscles, du cerveau, des os et des cellules. Son rôle est important pour permettre à notre corps de produire de l’énergie, de faire face aux défis de la vie de tous les jours, et de préserver sa santé !

L'alimentation pointée du doigt

Aujourd’hui, notre façon de manger se modifie : nous consommons moins de fruits et de légumes, pourtant ces aliments sont l’une des principales sources de vitamines et de minéraux. Il peut donc arriver que les apports en vitamines et en minéraux ne soient plus suffisants. Une enquête montre que plus de 40% de la population adulte est susceptible de présenter des déficiences sur certaines vitamines et certains minéraux, comme la vitamine C ou le magnésium(1).

L’alimentation est essentielle, puisque notre corps transforme ou métabolise les vitamines et minéraux présents dans l’alimentation en énergie :

Comment le corps transforme-t-il l’alimentation en énergie ?

Ce manque de nutriments essentiels peut conduire à une perte d’énergie.

Cependant l'alimentation n'est pas le seul facteur d’un manque en vitamines, et minéraux. Certains choix de vie comme la cigarette, ou l'alcool contribuent au manque de vitamines, augmentent la fatigue physique et mentale.

Faites le plein d’énergie avec fruits et légumes à tous les menus…

Pour apporter au corps les nutriments dont il a besoin, il est recommandé de consommer au moins 5 portions de fruits et de légumes par jour, qu’ils soient frais, surgelés, en conserve ou sous vide, crus ou cuits, nature ou préparés. Les teneurs en nutriments varient d’un fruit ou d’un légume à l’autre, et c’est la variété dans les choix qui permettra de couvrir vos besoins.
Profitez-en pour déguster des fruits de saison, comme l’orange ou le kiwi, tous deux riches en vitamine C et sources de vitamine B9, deux nutriments reconnus pour leur action antifatigue. Prenez l’habitude, par exemple, de vous faire un jus d’oranges le matin, en accompagnement d’un petit-déjeuner complet, rien de tel pour partir du bon pied ! Les soirs d’hiver, une soupe maison apporte chaleur, plaisir et énergie. Pour le choix de vos ingrédients, vous avez un large éventail de légumes de saison : carottes, céleri, chou, navets, poireau, potiron… Pensez à ajouter des champignons de Paris, c’est une délicieuse source de vitamines du groupe B  (B2, B3, B5, B9) !
Les occasions ne manquent pas : en entrée, en dessert ou en encas... mettez des fruits et des légumes dans vos menus !

Il faut être vigilant sur certains points pour conserver un maximum de vitamines et minéraux : dans l'ensemble, ils sont sensibles à l'eau (car ils sont hydrosolubles), à la chaleur et à l'air. De ce fait, la cuisson des aliments est une étape à ne pas négliger lorsqu'on prépare des bons petits plats. Il vaudra mieux cuire ses aliments à la vapeur, plutôt qu'à l'eau bouillante pour préserver les nutriments.

BeroccaBoost® quand le besoin s’en fait sentir


Si vous vous sentez fatigué, en manque d’énergie, peut-être est-ce dû à un manque de vitamines et de minéraux. Avec sa formule riche en zinc , en vitamines B et grâce au guarana* qu’il contient, BeroccaBoost® comprimés effervescents peut vous donner le coup de fouet dont vous avez besoin dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Parlez-en à votre pharmacien.
Existe aussi en format stick avec 75 mg de caféine.

Les bienfaits des vitamines C

En savoir +

Les bienfaits des vitamines B

En savoir +

 

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour

www.mangerbouger.fr

 

*Le guarana supprime la fatigue.

1.Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC). Consommation de compléments alimentaires en France. Exploitation de l’enquête INCA2 par le CREDOC. Avril 2010.