bienfaits du magnesium

Le magnésium est un minéral indispensable au corps. Pourtant nous n’en produisons pas et sa teneur diminue en fonction de notre quotidien plus ou moins intense…  Découvrons-le !

Le rôle du magnésium1


C’est l’un des minéraux corporels les plus abondants. La majeure partie du magnésium de notre organisme est stockée dans les os et les dents  (environ 60%). Le reste du magnésium est situé dans les muscles, le foie et d’autres tissus mous. C'est également un régulateur du métabolisme glucidique et lipidique, des tissus musculaires, cardiaques et nerveux.

Le magnésium intervient dans plus de 300 réactions biologiques impliquées dans les activités cellulaires contribuant à la bonne récupération de l’énergie. Il intervient dans la transmission du signal nerveux notamment dans les mécanismes de contractions et relâchements musculaires.

Le magnésium est un minéral essentiel , qui contribue à des  fonctions physiologiques normales et à réduire la fatigue.

Valeurs nutritionnelles recommandées (VNR)1

L’apport journalier recommandé pour les adultes est de 375 mg/jour soit environ 150g d’haricots verts et 3 carrés de chocolat noir !

Où se cache le magnésium ?1


Les aliments les plus riches en magnésium sont les légumes secs tels que les haricots de soya, les haricots noirs ou blancs. On en retrouve également dans les céréales à déjeuner,  les noix de cajou. Coté légumes, on en retrouve dans les épinards, les artichauts, les choux de Bruxelles, les blettes. A noter que certaines eaux minérales contiennent une grande quantité de magnésium.

Le saviez-vous ? Le chocolat noir renferme une quantité importante de magnésium !

Apport insuffisant en magnésium ? Quelles conséquences ?


Un manque en magnésium peut se produire en raison d’une vie bien remplie. En effet, les concentrations dans le sang du magnésium peuvent diminuer de l'ordre de 10%.

Un manque en magnésium peut réduire les performances d'endurance en augmentant les besoins en oxygène pour terminer une activité intense. Des muscles qui manquent de magnésium peuvent également mal fonctionner. Par exemple, avez-vous déjà eu les paupières qui tréssautent ? Cela peut être un signe de manque en magnésium. Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir les bonnes sources alimentaires de magnésium. 

 

1.EFSA : Scientific Opinion on Dietary Reference Values for magnesium, 2015