bienfaits du calcium

Le calcium est certainement le minéral le plus connu que l’on associe presque automatiquement avec les produits laitiers. Passons en revue son rôle dans l’organisme..!

Le rôle du calcium 


Le calcium est l’un des minéraux que l’on retrouve le plus dans le corps humain. En effet, la teneur en calcium peut aller jusqu’à 1 à 1,2 kg environ chez l'adulte.

Le calcium (99% du calcium total) intervient principalement dans la formation et la solidité des os en association avec la vitamine D. En effet sans cette dernière le calcium ne peut se fixer sur les os et ne peut pas jouer son rôle de préservation du capital osseux. Il contribue également à la formation des dents.

Il est aussi responsable de la contraction musculaire, de la transmission nerveuse, de la coagulation sanguine et joue également un rôle dans la libération d’hormones.

La majorité du calcium se trouve dans nos réserves osseuses et en teneur restreinte dans le sang. C’est pour cette raison qu’une alimentation faible en calcium,  à l’occasion d’un régime par exemple, peut créer des carences qui se manifestent la plupart du temps tardivement.

Il est indispensable d’assurer une quantité suffisante en calcium de manière permanente. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une alimentation variée et équilibrée . En complément, un complément alimentaire à base de calcium peut être pris.

Les aliments contenant du calcium


Il est clair que les produits laitiers sont les plus riches en calcium et particulièrement les fromages comme le parmesan, l’emmental et le comté. Toutefois, si vous ne consommez pas ou peu de produits laitiers certains légumes à feuilles vertes tels que les brocolis, les épinards, les choux, le persil, le cresson sont une bonne source de calcium. On en trouve dans certains poissons (ceux dont on mange les arêtes).comme l’anchois ou la sardine

Coté boissons, certaines eaux minérales sont également des sources naturelles non négligeables de calcium. 

Valeurs nutritionnelles recommandées (VNR)

Il est recommandé d’avoir un apport nutritionnel en calcium de 800 mg par jour pour les adultes soit 100g d’emmental1 !

Le saviez-vous ? Le magnésium est l’allié du calcium ! En effet un déséquilibre peut se créer l’un sans l’autre !

Un apport insuffisant en calcium, quelles conséquences?


Le manque de calcium peut se manifester dans la plupart des cas à moyen et à long terme par des modifications au niveau osseux.

Le manque de calcium peut également se manifester au niveau des muscles : fourmillements et crampes musculaires.

  

1- EFSA- Scientific Opinion on Dietary Reference Values for Calcium, 2015