Tout savoir sur les maux de l’hiver
Éternuements, nez bouché, toux… Nous sommes tous sujets à ces petits maux en hiver. Voici comment aider votre système immunitaire à y faire face.
Lorsqu’il détecte un pathogène ou un agresseur extérieur, votre système immunitaire augmente ses défenses pour combattre l’agent pathogène. Une bonne fonction immunitaire permet de réagir plus rapidement face aux agresseurs et de protégernotre organisme de manière optimale.
Quelques conseils pour éviter les coups de froid
Il est plus difficile d’éviter les virus à l’automne et en hiver. Vous pouvez toutefois suivre quelques règles simples pour soutenir votre système immunitaire.
- Adopter une alimentation saine. Ce n’est pas un secret : une bonne alimentation, équilibrée et variée, est essentielle pour rester en bonne santé. La façon dont vous vous nourrissez est liée à la réponse immunitaire de votre organisme2. Une alimentation équilibrée doit comprendre des portions de fruits et de légumes verts, du pain complet, des céréales, un apport modéré de produits laitiers, ainsi que de petites quantités de viande et de poisson.
- Faire le plein de vitamines et minéraux. Adopter une alimentation saine et équilibrée, procure à votre organisme des apports adéquats de vitamines et de minéraux essentiels. Vous pouvez envisager de compléter votre alimentation équilibrée avec des compléments alimentaires contenant des vitamines et minéraux. Par exemple, la vitamine D, les vitamines B6, B9, B12 et le zinc contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.
- Se faire vacciner. Il est possible de vous faire vacciner contre certains virus. Demandez conseil à votre médecin pour connaître les vaccins qui vous sont recommandés.
- Adopter des règles d’hygiène. Adopter certains gestes d’hygiène est particulièrement important pour rester en bonne santé1. Lavez-vous soigneusement les mains avant de toucher de la nourriture ou de pratiquer toute autre activité qui implique de toucher votre visage, vos yeux ou votre bouche.
- Ne pas partager ses effets personnels. En effet, les virus peuvent survivre assez longtemps sur la plupart des surfaces. C’est pourquoi il vaut mieux ne jamais partager vos objets personnels comme votre brosse à dents, vos serviettes, vos vêtements, vos couverts, votre verre…
- Pratiquer de l’exercice physique. Faire du sport régulièrement contribue à maintenir un système immunitaire en bonne santé1.
- Se détendre et dormir suffisamment. On le sait, notre bien-être au quotidien est souvent corrélé à notre niveau de stress. Se relaxer, se reposer et dormir suffisamment est bénéfique à votre système immunitaire et améliore votre santé en général.
Que faire pour combattre les maux de l’hiver ?
Tout d’abord, en cas de coup de froid, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé qui sera en mesure de vous orienter et vous conseiller. Il y a toutefois quelques bons réflexes à adopter :
- Restez chez vous et reposez-vous. Vous laisserez ainsi votre système immunitaire travailler en paix.
- Hydratez-vous. Vous pouvez boire de l’eau, du jus de fruits, du bouillon de poulet ou même des boissons riches en vitamines et minéraux.
- Augmentez le taux d’humidité dans l’air.
Sources :
1. How to prevent infections. Harvard Medical School, 2016. (Accessed 10/02/2020, at https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/how-to-prevent-infections.)
2. Song et al, 2019; Patel et al 2012 and Gombart et al 2020.
3. Gombart AF, Pierre A, Maggini S. A Review of Micronutrients and the Immune System-Working in Harmony to Reduce the Risk of Infection. Nutrients 2020;12.