Quels aliments pour renforcer votre système immunitaire ?

« Vous êtes ce que vous mangez », comme le dit le vieil adage. Mais saviez-vous qu’une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour l’immunité  ? Aux côtés du stress et du sommeil, la nutrition est un facteur clé lié à la réponse immunitaire de votre organisme1. Elle fournit les vitamines et minéraux permettant au système immunitaire de fonctionner normalement. Voici comment différents aliments peuvent contribuer à renforcer vos défenses immunitaires naturellement.

Les fruits et légumes

Il y a de nombreux bénéfices à faire la part belle aux fruits et légumes dans votre alimentation. ​​Ils représentent une source de vitamines et minéraux aux propriétés antioxydantes et contribuent à réduire le stress oxydatif, un effet naturel de votre corps qui fait partie du processus naturel de vieillissement cellulaire..

Les fruits et légumes représentent aussi d’excellentes sources de vitamines et de minéraux essentiels à un système immunitaire solide. Par exemple, la vitamine C, qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et se trouve dans certains « super-aliments » : les agrumes, les kiwis, les poivrons, le brocoli et les épinards. D’autres fruits et légumes comme les avocats, les mûres, les pois et les épinards représentent une source de zinc, un minéral qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire en favorisant l​​​​a croissance, la maturation et l’activité des cellules immunitaires2.

Ces périodes qui mettent nos défenses naturelles à l’épreuve

Les fruits à coque et graines

Les fruits à coque et graines font des collations gourmandes et représentent également une habitude saine à​ adopter au quotidien pour les petites faims. Fruits à coque et graines peuvent en effet ajouter des quantités importantes de nutriments essentiels à une alimentation équilibrée..

Les noix possèdent peuvent contribuer à une fonction immunitaire normale grâce à la vitamine B6 qu’elles contiennent. ​​Quant aux graines de tournesol et de courge, des vitamines du groupe B, ainsi que des minéraux comme le cuivre, le fer, et le zinc.

La viande et les produits de la mer

Mettre de la viande et des produits de la mer au menu peut également renforcer votre système immunitaire. La viande est non seulement une bonne source d’énergie mais elle procure également du fer, du zinc, du cuivre et de la vitamine B6 à votre organisme. Tous ces nutriments importants jouent un rôle majeur dans le soutien de la fonction immunitaire. Plusieurs sortes de produits de la mer contiennent aussi de la vitamine B12 qui peut contribuer à maintenir une réponse immunitaire normale tout en favorisant le développement des globules rouges et blancs du sang3,4.

Systeme immunitaire affaibli

Le pain et les céréales

Le pain complet et les céréales comme l’avoine, le blé, et le riz brun représentent de bonnes sources des vitamines du groupe B. Les vitamines B6, B9, B12 contribuent à renforcer votre système immunitaire..

Et les compléments alimentaires ?

N’hésitez pas à compléter votre alimentation équilibrée et votre mode de vie sain avec les compléments alimentaires Berocca Immunité Défense et Berocca Immunité flash ​gr​​âce ​​à la vitamine D et C​​​​ qui contribuent au fon​​ctionnement normal du système immunitaire et ​​soutient ​​ainsi​ vos défenses immunitaires que ce soit en besoin ponctuel ou en programme. ​​N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien.

Sources :

1: (Song et al, 2019; Patel et al 2012 and Gombart et al 2020). 

2 : EFSA, Scientific opinion, Function of the immune system (ID 291, 1757), Journal 2009; 7(9):1229, p9

3 : Maggini S. et al. Immune Function and Micronutrient Requirements Change over the Life Course. Nutrients. 2018 Oct 17;10(10). pii: E1531. doi: 10.3390/nu10101531.

4: U.S Department of Health and Human Services. National Institutes of Health. Office of Dietary Supplements: B12