Quel est l’intérêt d’un microbiote intestinal en bonne santé pour votre immunité ? 

1012 à 1014 microorganismes ont élu domicile dans votre intestin1 ! Votre microbiote intestinal est un écosystème unique qui joue un rôle dans les fonctions digestives, métaboliques, neurologiques et immunitaires de votre organisme. Mais, comment se forme-t-il ? Quelles sont ses fonctions ? Un microbiote en bonne santé a-t-il un intérêt pour votre immunité ?

Qu’est-ce que le microbiote ? 

Le microbiote intestinal est un ensemble de microorganismes : des bactéries, des virus, des levures et des champignons qui vivent en symbiose avec leur hôte, vous. Le microbiote intestinal héberge environ 10 000 milliards de bactéries et peut peser un à deux kilos. Il est aujourd’hui considéré comme un organe à part entière. En effet, comme tout organe, il a une origine, il se développe avec vous et il communique constamment avec vos autres organes. 

Chaque individu possède son propre microbiote. Votre microbiote est un écosystème unique sur le plan quantitatif et qualitatif, même si un socle commun de 15 à 20 espèces (sur 160)3 est présent chez tous les êtres humains. 

 

Comment s’est formé votre microbiote ? 

immunité corps humain

Le microbiote se forme à la naissance, au moment de l’accouchement

  • à partir du microbiote vaginal et fécal pour les naissances par voie basse,

  • à partir du microbiote cutané pour les naissances par césarienne. 

Le microbiote se développe ensuite progressivement en fonction de votre environnement, votre régime alimentaire, votre hygiène de vie, et votre patrimoine génétique. Votre intestin abrite alors de plus en plus de microorganismes, des centaines et des centaines de genres différents. Plus on se rapproche de la fin de l’intestin et plus la concentration est importante.  
 
Aujourd'hui, les études mettent en évidence l’importance des premiers habitants de votre intestin pour le système immunitaire.4

La composition du microbiote évolue ensuite tout au long de la vie, de manière tant quantitative que qualitative, sous l’influence de nombreux facteurs tels que l’alimentation, le mode de vie, l’hygiène et l’environnement.

Microbiote intestinal : un écosystème unique 

La recherche scientifique s’intéresse de plus en plus au microbiote intestinal. Quels rôles joue-t-il dans le fonctionnement de votre système digestif et de votre système immunitaire ? 

Le rôle physiologique du microbiote :

Le microbiote intestinal intervient dans la digestion ; il joue un rôle majeur, métabolique et nutritionnel, comme par exemple :  

  • l’assimilation de certains nutriments ; 

  • la fermentation des résidus alimentaires non digestibles au niveau du côlon ; 

  • la digestion et l’absorption des glucides ; 

  • la synthèse d’acides gras à chaînes courtes ; 

  • la biosynthèse de la vitamine K et de certaines vitamines B ; 

  • la régulation du métabolisme des acides et sels biliaires ; 

  • le métabolisme de certains acides aminés. 

Le rôle protecteur du microbiote intestinal :

Savez-vous que votre microbiote intestinal et votre système immunitaire interagissent pour vous protéger ? 

Les bactéries intestinales participent à l'éducation du système immunitaire en communiquant avec les cellules du système immunitaire.  

Le microbiote intestinal contribue également au fonctionnement du système immunitaire intestinal et à la lutte contre les agents pathogènes de plusieurs façons : 

  1. En luttant directement contre la colonisation de l’appareil digestif par des agents pathogènes grâce à un phénomène de compétition.5

  2. En contribuant au maintien de l’intégrité de la paroi intestinale indispensable pour assurer son rôle de barrière face aux invasions de substances pathogènes, irritantes ou allergènes. 

Ainsi, il existe un équilibre entre le microbiote, la barrière intestinale, l’activité métabolique et le système immunitaire. Votre microbiote joue donc un rôle crucial dans de nombreuses fonctions de l’organisme ! 

Déséquilibre du microbiote et ses effets 

Une modification qualitative et/ou fonctionnelle du microbiote intestinal peut être à l’origine d’un déséquilibre. On parle alors de dysbiose. 

La composition du microbiote est influencée par de nombreux facteurs comme par exemple : 

  • L’alimentation,

  • Le mode de vie,

  • Le stress,

  • L’hygiène,

  • Les fluctuations hormonales,

  • L’environnement. 

Afin d’avoir un microbiote intestinal en bonne santé et avoir une influence positive sur votre système digestif et votre système immunitaire, il faut donc commencer par avoir une alimentation équilibrée.

La bonne santé du microbiote intestinal et son intérêt pour l’immunité 

La bonne santé de votre microbiote intestinal dépend d’un juste équilibre entre bactéries bénéfiques et bactéries pathogènes pour l’organisme. La composition de votre microbiote exerce une influence sur la réponse immunitaire d’où l’intérêt d’un microbiote intestinal équilibré pour votre immunité.  

Le lien entre microbiote intestinal en bonne santé et une bonne fonction immunitaire  a été démontré dans des études scientifiques sur des animaux où par exemple l’absence de microbiote intestinal a pu conduire à des difficultés dans le développement de l’immunité. 

Prendre soin de votre microbiote intestinal est clé pour contribuer à préserver sa composition, sa qualité, son efficacité et donc votre immunité.  

Sources : 

1 : https://www.inserm.fr/dossier/microbiote-intestinal-flore-intestinale/ 

2 : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0001407919311756 

3 : https://reader.elsevier.com/reader/sd/pii/S0001407919311756?token=970437A3F9BAC85CAD2E0A8CF99AE39C8D345AA7599F18400F1B8259633C3BAF540622EE9725D46BF0E8E428E0F08436&originRegion=eu-west-1&originCreation=20220404162619 

4 : https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2019/07/msc190164/msc190164.html 

5 : Giulia Enders, Le Charme discret de l’intestin, Actes Sud, 2015