Comment évolue le fonctionnement du système immunitaire humain avec le temps ? 

Le système immunitaire est hérité à la naissance et évolue ensuite au gré des substances environnementales étrangères au corps. Son bon fonctionnement favorise notre capacité à lutter contre les virus et bactéries, et les habitudes de vie jouent un rôle très important dans cette tâche. En effet, l’alimentation, le sommeil, l’activité physique et le stress sont des facteurs influençant la réponse immunitaire. Découvrez comment votre système immunitaire évolue au fil du temps et les solutions qui s’offrent à vous pour le renforcer à tout âge ! 

Le fonctionnement du système immunitaire humain au fil du temps

Par définition, votre système immunitaire est la défense naturelle de votre corps. Il l’aide à combattre et se débarrasser des agressions extérieures comme les bactéries et les virus. Le pouvoir de votre système immunitaire réside dans sa capacité à réagir rapidement face à une agression et à produire des cellules spécifiques qui détectent et détruisent les agresseurs.

Toutefois, il est important de savoir que le fonctionnement de votre système immunitaire change avec le temps. Par exemple, quand un bébé naît, on dit que son système immunitaire est immature, car il n’identifie pas les cellules provenant de la maman en tant que corps étrangers pendant la grossesse, et ne les attaque pas.

Son système immunitaire se développe ensuite et apprend à combattre les agents pathogènes jusqu’à l’âge adulte, puis décline avec l’âge. À mesure que nous vieillissons naturellement, l’immunité adaptative n’est pas la seule à ralentir. Le système immunitaire inné répond et réagit lui aussi plus lentement face aux agressions extérieures 1.

À quel âge le système immunitaire est-il mature ?

À quel âge le système immunitaire est-il mature ?

Il faut compter plusieurs années après la naissance pour que le système immunitaire humain soit opérationnel. Cependant, il faut savoir que le fonctionnement de votre système immunitaire est meilleur dès lors que vous menez une vie saine et maintenez une bonne hygiène de vie.

Le système immunitaire des adultes

À maturité, les défenses naturelles sont pleinement développées. Bien souvent, le stress et notre mode de vie effréné peuvent solliciter les défenses immunitaires des adultes.

C’est la raison pour laquelle il faut prendre de bonnes habitudes alimentaires, veiller à dormir suffisamment, pratiquer une activité sportive régulière et prendre du temps pour se détendre, afin de soutenir le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et un mode de vie sain, vous pouvez envisager de prendre un complément de vitamines et de minéraux.

Le système immunitaire des personnes âgées

Le système immunitaire des personnes âgées 

Chez les personnes âgées, le vieillissement est associé à un déclin des compétences du système immunitaire ce qui le rend plus fragile. Le nombre de cellules immunitaires diminue et celles-ci répondent moins rapidement aux agressions extérieures... De plus, avec le vieillissement, le système immunitaire peut se dérégler et devient moins apte à distinguer le soi du non soi. Ainsi, dans certains cas, il peut ainsi s’attaquer à des cellules du corps humain2.

Pour les séniors et afin de rester en forme plus longtemps et maintenir des défenses immunitaires au top, une alimentation saine et équilibrée avec beaucoup de vitamines et de minéraux et une activité physique régulière est recommandée3. Il faut par exemple veiller à consommer suffisamment de zinc, de fer, et de vitamine C.

Comment renforcer le fonctionnement de votre système immunitaire ?

Votre corps possède de nombreuses ressources pour faire face aux agressions extérieures tels que les bactéries et les virus. Il est en effet doté de puissantes défenses naturelles, mais qu’il est nécessaire de soutenir au quotidien. Votre système immunitaire se compose de trois principaux mécanismes :

  • barrières physiques (peau et muqueuses) ;
  • barrières cellulaires (globules blancs) ;
  • anticorps.

Les nutriments, comme les vitamines (A, B6, B9, B12, C) et les minéraux (fer, cuivre, sélénium, zinc) jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement de cet ensemble complexe qui constitue le système immunitaire. En effet, un apport suffisant en vitamines et minéraux peut aider à soutenir les défenses immunitaires.

1 : Ask The Scientists, Aging Immunity - Les effets de l’âge sur la fonction immunitaire.

2 : Le Manuel MSD, par Peter J. Delves , PhD, University College London, London, UK 2021.

3 : PubMed - Immunologie de l'exercice : l'état actuel de l'homme et de la souris - Sport Médical.