La mémoire : mécanisme et fonctionnement

La mémoire est une fonction fascinante de notre cerveau ! Elle nous permet d’enregistrer des évènements et informations et de pouvoir ensuite les réutiliser si besoin. Le processus de mémorisation est complexe et fait entrer en jeu non pas un mais plusieurs types de mémoire, cinq pour être précis. Plongez dans le cerveau pour découvrir le mécanisme et le fonctionnement de la mémoire, et pour comprendre comment nous enregistrons les diverses informations qui nous parviennent. Bien saisir le fonctionnement de la mémoire est également essentiel pour apprendre à « muscler » et travailler celle-ci.

Comment fonctionne la mémoire ?

Il n’existe pas un « centre de la mémoire » dans le cerveau. Il faut plutôt imaginer la mémoire comme un ensemble de réseaux neuronaux, répartis dans diverses régions du cerveau, et qui fonctionnent en étroite collaboration. On distingue 5 types de mémoire : la mémoire à court terme et 4 types de mémoire à long terme : la mémoire sémantique, procédurale, perceptive et épisodique.

Jeune femme en réflexion

Comment entretenir sa mémoire ?

Votre mémoire peut être améliorée grâce à de simples exercices que vous pouvez pratiquer au quotidien chez vous, dans les transports ou au bureau. Pour consolider votre mémoire, vous devez suivre l’adage « un esprit sain dans un corps sain »:

  • Bien dormir,
  • Faire suffisamment d’activité physique,
  • Manger de façon équilibrée.(1)

Votre cerveau a besoin notamment de vitamines et de minéraux. Certaines vitamines du groupe B par exemple peuvent contribuer à réduire la fatigue intellectuelle et à favoriser la concentration et la mémoire : on les retrouve par exemple dans le jaune d’œuf, le cresson, certains fromages, légumes et fruits.(2,3) Le magnésium lui aussi est nécessaire pour maintenir le cerveau en forme : les bulots, les moules, les haricots, les noix, les lentilles en sont particulièrement riches...(2,3) Des aliments équilibrés et une alimentation saine et variée vous aideront à booster votre mémoire et à donner à votre cerveau les ressources dont il a besoin pour être performant et ne pas vous faire faux bond ! La concentration, tout comme la mémoire, peut également être améliorée grâce à des exercices simples que vous pouvez réaliser de manière régulière.

Téléphone fixe

La mémoire à court terme

La mémoire à court terme joue un rôle essentiel dans l’accomplissement de nos tâches quotidiennes. On l’appelle aussi la mémoire de travail. C’est la mémoire du présent, celle qui nous est utile pour retenir un numéro de téléphone le temps de le composer. La mémoire à court terme permet de ne retenir une information que pendant quelques secondes à quelques dizaines de secondes. Si l’attention est soutenue et si nous avons l’intention de retenir une information, il peut y avoir une interaction avec la mémoire à long terme.(1) Vous pouvez également entretenir votre mémoire en réalisant des exercices spécifiques. Ces exercices vous permettront de booster votre capacité de mémorisation.

Un livre sur une table en forêt

La mémoire sémantique

La mémoire sémantique nous permet d’enregistrer des connaissances sur le monde et d’utiliser le langage. Celle-ci comprend l’ensemble des connaissances que nous avons: les objets qui nous entourent, l’histoire, la société, etc. C’est la mémoire du savoir: Paris est la capitale de la France, le Général de Gaulle est né à Lille, la sole est un poisson, etc. C’est elle aussi qui nous permet de choisir les mots les plus appropriés pour nous exprimer.(1)

La mémoire procédurale

La mémoire procédurale s’appelle aussi la mémoire de motricité. « Rouler à vélo, ça ne s’oublie jamais », c’est vrai et c’est grâce à la mémoire procédurale. C’est celle des automatismes, des habiletés acquises tout au long de notre vie : conduire un vélo ou une voiture, faire du ski. Une fois appris, un savoir-faire ne s’oublie pas et reste du domaine de l’inconscient : vous ne pouvez pas vraiment expliquer pourquoi vous ne tombez pas de vos skis dans un virage ou comment vous tenez en équilibre lors d’un schuss. La mémoire procédurale est particulièrement sollicitée chez les sportifs et les artistes pour acquérir des gestes parfaits et atteindre l’excellence.(1)

Deux personnes à vélo en campagne
Une personne en pleine réflexion devant son ordinateur

La mémoire perceptive

La mémoire perceptive nous permet d’interpréter et de stocker les informations perçues grâce à nos cinq sens. C’est elle qui est sollicitée pour retenir des images, des sons, des odeurs... C’est celle que nous utilisons pour retrouver un chemin, pour reconnaître le visage d’un collègue ou la voix d’un ami.(1) Certains exercices de mémoire, comme la technique de visualisation, peuvent vous aider à améliorer votre mémoire perceptive.

Un sac renversé avec des objets du quotidien

La mémoire épisodique

La mémoire épisodique est également connue sous le terme de mémoire autobiographique. Elle permet de se souvenir d’épisodes spécifiques de notre vie (les dernières vacances par exemple) et de se projeter dans le futur. En effet, si l’on vous demande d’évoquer un souvenir qui s’est déroulé au cours des derniers mois ou de penser aux prochaines vacances afin d’imaginer ce qui va s’y passer, ce sont les mêmes circuits cérébraux qui seront activés. Au fur et à mesure, les détails précis de nos souvenirs s’estompent (les lieux, les dates), mais les traits communs de ces expériences s’amalgament les uns aux autres pour devenir des connaissances qui ne seront plus liées à un souvenir particulier. Par exemple, vous savez que Venise est une belle ville et qu’il fait chaud l’été en Andalousie, sans vous souvenir précisément des dates de vos vacances à Venise et Séville, ni du nom des hôtels dans lesquels vous avez séjourné.(1)

(1)INSERM. Dossier mémoire disponible sur le site : http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/memoire

(2)Bourre J.-M. Effets des nutriments sur les structures et les fonctions du cerveau : le point sur la diététique du cerveau. Rev Neurol (Paris), 2004 ; 160 ; (8-9) : 767-92.

(3)Clere N. Comment gérer son stress avant les examens. Actualités pharmaceutiques, 2014 ; 536 : 37-40. 

Le saviez-vous?

Dans certaines situations, vous pouvez avoir besoin d’un complément en vitamines et minéraux, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Berocca®Energie, complément alimentaire, peut vous aider à retrouver votre concentration mentale grâce à la vitamine B5, qui contribue à une performance mentale normale : n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien.

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