fatigue et saisons

La fatigue passagère peut être accentuée à différentes périodes de l’année… Automne ou hiver,  voici quelques conseils pour dire non aux coups de fatigue !

L’automne : dire non au blues de la rentrée


Après les vacances d’été, l’automne signe le retour à la réalité : rentrée des classes, reprise du travail et nouveaux rythmes de vie. C’est la saison où il faut puiser dans ses réserves d’énergie au quotidien, gare à l’épuisement et à la fatigue passagère  qui peuvent s’ensuivre ! Pour refaire le plein d’énergie, capitalisez sur les bonnes habitudes prises en été :

  • Vous faisiez du sport pendant les vacances ? Pour garder la forme, continuez sur votre lancée et inscrivez-vous dans une salle de gym ou un club de sport !
  • Vous aviez le temps de dormir ? Si la reprise du travail impose un rythme plus soutenu que pendant les vacances, elle ne doit pas pour autant déstabiliser votre sommeil. Essayez de dormir autant que pendant les vacances.

L’hiver : faire face aux virus


Durant l’hiver, le froid agit comme un stress pour l’organisme et diminue les défenses immunitaires, d’où la recrudescence de pathologies comme le rhume. (1) Pour rester en forme durant les mois d’hiver, pourquoi ne pas vous faire une cure de fruits et de légumes ? Riches en vitamine B, en vitamine C et en minéraux, ils vous aideront à réduire le risque de fatigue passagère, fréquente en hiver. Le magnésium et le zinc, par exemple, sont deux minéraux essentiels à la production d’énergie par le corps. (2)

Dans certaines situations, lorsque les apports alimentaires ne sont pas suffisants  il peut être utile de faire une cure de vitamines et de minéraux (3) avec par exemple Berocca® , pour  lutter notamment contre la fatigue passagère.

Le printemps : reprendre des forces


Quand les beaux jours reviennent, que diriez-vous d’adopter de bonnes résolutions contre la fatigue? L’arrivée du printemps est l’occasion idéale pour commencer une activité physique : contrairement aux idées reçues, le sport ne fatigue pas l’organisme, mais l’aide au contraire à mieux la surmonter. Vous pouvez prendre une cure de vitamines afin de reprendre des forces après l’hiver.

L’été : profiter et se reposer


L’été est la saison idéale pour récupérer. Vous avez du temps pour retrouver un bon rythme de sommeil, profitez-en ! Dormir suffisamment est un prérequis pour ne pas  être fatigué. Qu’est-ce que « dormir suffisamment » ? C’est dormir assez pour avoir le sentiment d’être en forme et efficace dès le lendemain matin. Et nous sommes tous inégaux face au sommeil : notre appartenance à une « catégorie » de dormeur (couche-tôt, lève-tard…) et le nombre d’heures nécessaires pour être en forme sont déterminées génétiquement. (4)

 

1. Lamassiaude-Peyramaure S. Comment soigner naturellement le rhume ? Actualités pharmaceutiques, 2009 ;  481: 27-9.
2. Bourre J.-M. Effets des nutriments sur les structures et les fonctions du cerveau : le point sur la diététique du cerveau. Rev Neurol (Paris), 2004 ; 160 ; (8-9) : 767-92
3. Beylot G. La fatigue. Actualités pharmaceutiques, 2009 ; 487 : 47-50.
4. Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé. « Bien dormir, mieux vivre. Le sommeil c’est la santé. »  - Mars 2010