garder la forme physique et mentale

?TOUT SUR LA FATIGUE PASSAGÈRE


  • QQue faire contre la fatigue ?

    Vous pouvez lutter contre la fatigue passagère  en adoptant de bonnes habitudes. Des bonnes habitudes de sommeil tout d’abord, en respectant des horaires réguliers pour le lever et le coucher, en vous couchant dès les premiers signes de sommeil et en évitant les boissons comme le café, le thé ou le cola après 16h.

    L’alimentation est aussi très importante : un régime équilibré, qui apporte suffisamment de fruits et de légumes est recommandé. Dans certaines situations, lorsque les besoins de l’organisme sont plus importants et que votre alimentation ne suffit pas à vous apporter assez de vitamines et de minéraux (1), des solutions disponibles en pharmacie comme Berocca® peuvent être utiles : parlez-en à votre pharmacien(2) . Enfin, pratiquer une activité physique apporte de nombreux bénéfices sur le plan de la santé, le mental mais aussi de la forme : le sport permet d’être moins vite fatigué et de mieux récupérer… Retrouvez d’autres conseils dans notre article « Comment lutter contre la fatigue passagère  » et dans celui consacré à la fatigue passagère liée à des changements de saison.

    1.Beylot G. La fatigue. Actualités pharmaceutiques, 2009 ; 487 : 47-50.
    2.Résumé des Caractéristiques du Produit Berocca Médicament.

  • QComment sortir d’une grosse fatigue ?

    « Coup de fatigue », « coup de barre », les accès de fatigue passagère  ne doivent pas vous laisser à plat. Les origines d’une fatigue passagère sont nombreuses : peut-être avez-vous été un peu débordé au travail  dernièrement ? Pour vous recharger en énergie et lutter efficacement contre la fatigue passagère, boostez votre organisme en faisant une cure de vitamines et de minéraux. Pour cela, rien de tel que d’adopter un régime équilibré, riche en fruits et en légumes. Frais, en conserve ou surgelés, ils vous apporteront de nombreux éléments pour protéger votre santé et vous aider à rester en forme : des fibres, de l’eau, des vitamines, des minéraux, des sucres et des antioxydants. (1) Retrouvez d’autres conseils dans notre article « Comment lutter contre la fatigue passagère » et dans celui consacré à la fatigue passagère liée à des changements de saison .

     

    1.Beylot G. La fatigue. Actualités pharmaceutiques, 2009 ; 487 : 47-50.

  • QComment être en forme toute la journée ?

    Une journée pleine d’énergie commence par un réveil dynamique : lumière forte, quelques exercices d’étirement suivi d’un petit déjeuner complet. Pour éviter la fatigue au travail , prenez l’habitude de faire des pauses courtes mais régulières (toutes les heures si possibles) pour aller boire un verre d’eau ou un café (pas après 16h) et discuter avec les collègues. Au déjeuner, plutôt qu’un sandwich devant votre écran, essayez de prendre le temps de faire un repas complet, avec suffisamment de fruits et de légumes, une source précieuse de vitamines et de minéraux. Juste après le déjeuner, attelez-vous à des tâches faciles et distrayantes car le cerveau n’est pas toujours à 100% de ses capacités lors du coup de barre de 14h. La journée terminée, vous pouvez rentrer chez vous pour vous préparer un dîner complet mais léger, afin de ne pas avoir l’estomac trop plein avant d’aller dormir. Pour passer une bonne nuit et repartir du bon pied dès le lendemain matin, évitez les écrans (TV, smartphone, tablette) dans la chambre. Retrouvez d’autres conseils dans notre article « Comment lutter contre la fatigue passagère  » et dans celui consacré à la fatigue passagère liée à des changements de saison .

?SPORT ET ALIMENTATION


  • QQuels aliments pour un repas équilibré ?

    Vous voulez manger équilibré ? Les autorités de santé recommandent le  « Programme national nutrition santé » (1), avec des repères nutritionnels valables pour la population adulte, en dehors des cas particuliers où un régime spécifique est prescrit. En voici un résumé :

    • des fruits et légumes à chaque repas et en cas de petit creux,
    • des féculents à chaque repas et selon l’appétit, en privilégiant les céréales complètes,
    • des produits laitiers riches en calcium et pauvres en graisses,
    • des viandes maigres,
    • des matières grasses végétales (huiles) plutôt qu’animales (beurre, crème),
    • peu de produits sucrés ou gras,
    • de l’eau à volonté
    • peu de sel

    Et pour faire le plein de vitamines et de minéraux, retrouvez notre sélection d’aliments antifatigue .

    1. PNNS. La santé vient en bougeant.

  • QComment avoir de l’énergie toute la journée ?

    Pour avoir la forme, il y a 3 notions essentielles à garder en mémoire :

    • Manger équilibré. Manger sainement, en privilégiant les fruits et les légumes (5 portions par jour minimum), qui sont de véritables aliments santé riches en vitamines et minéraux , est une condition essentielle pour garder ou retrouver la  forme. (1)
    • Pratiquer une activité physique. Faire du sport  et se dépenser permettent de protéger la santé : de nombreuses maladies sont liées à la sédentarité.  Le sport a un effet reconnu sur la fatigue : contrairement à ce que l’on pourrait croire, la pratique du sport ne fatigue pas, mais aide à mieux résister à la fatigue et à favoriser un sommeil de qualité.  (1)
    • Bien dormir. Pour ne pas être fatigué, bien dormir est une évidence. Les règles d’or : être régulier dans les horaires de coucher et de lever, se coucher aux premiers signes de fatigue (bâillements, yeux qui picotent…), éviter les dîners trop copieux et les excitants (café thé, certains sodas) le soir. (2)

    Ces 3 grandes règles peuvent être facilement intégrées à votre quotidien, n’hésitez pas à les suivre pour retrouver la forme. Et si vous vous sentez fatigué plutôt en hiver, retrouvez nos conseils spécifiques .

    1. PNNS. La santé vient en bougeant.
    2. INPES. Bien dormir, mieux vivre. Le sommeil c’est la santé.

  • QQuelles vitamines pour combattre l’hiver ?

    En hiver, vous pouvez vous sentir un peu plus fatigué que d’habitude. Rassurez-vous, cette fatigue passagère n’est pas une fatalité. Mettez dans votre assiette le soleil qu’il n’y a pas à l’extérieur avec des aliments riches en vitamines et en minéraux . En hiver, des fruits de saison comme l’orange ou le kiwi sont particulièrement riches en vitamine C et sources de vitamine B9, deux nutriments reconnus pour leur action antifatigue. Vous trouverez aussi des vitamines du groupe B  (B2, B3, B5, B9) dans les champignons, un ingrédient idéal à intégrer à vos soupes pour vous aider à refaire le plein d’énergie en hiver  !  (1)

    1. Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes. Site internet http://www.aprifel.com/

  • QQuel est le meilleur moment pour faire du sport ?

    Faire du sport  apporte des bienfaits indiscutables comme protéger la santé, rester en forme ou améliorer la résistance à la fatigue. Et plus l’activité est régulière, plus les bénéfices seront marqués : faire une activité physique tous les jours est l’objectif à atteindre, même s’il ne s’agit que de 30 minutes de marche rapide ! Faire du sport le matin, en extérieur, permet de profiter du grand air et de la lumière, ce qui réveille l’organisme et l’aide à bien synchroniser son horloge interne « veille/sommeil ». Faire du sport en fin d’après-midi favorise un sommeil de bonne qualité, mais attention à ne pas pratiquer une activité physique dans l’heure précédent le coucher, ce qui augmenterait la température interne du corps et retarderait alors l’endormissement. (1,2)

    1. PNNS. La santé vient en bougeant.
    2. INPES. Bien dormir, mieux vivre. Le sommeil c’est la santé.

  • QQuelle durée optimale pour activité sportive régulière ?

    Pour être en forme, l’idéal est de pratiquer une activité physique tous les jours . On ne parle pas ici de sport de haut niveau, mais juste de 30 minutes (au moins) d’une activité modérée, comme de la marche rapide, du vélo ou de la natation, par exemple. Pour atteindre ces 30 minutes, vous pouvez inclure les tâches à la maison, comme passer l’aspirateur ou jardiner. Les 30 minutes quotidiennes sont réduites à 20 si l’activité est intense, comme randonner en montagne, jouer au foot, au tennis ou au volley, ou encore faire un footing. Même si vous n’êtes pas sportif, se dépenser 30 minutes par jour devient un jeu d’enfant si vous prenez de nouvelles habitudes : descendre du bus ou du métro une arrêt avant d’arriver au bureau, prendre le vélo pour aller à la boulangerie, promener le chien plus souvent et plus longtemps, etc. Tout doit être un prétexte à bouger un peu plus ! (1)

    1. PNNS. La santé vient en bougeant.

?MÉMOIRE ET CONCENTRATION


  • QComment améliorer sa mémoire ?

    Si vous voulez améliorer votre mémoire , assurez-vous d’avoir une bonne hygiène de vie , qui vous permette de dormir suffisamment, de vous dépenser (oui, le sport est bon pour le cerveau !) et de manger équilibré pour vous recharger en vitamines et en minéraux . (1,2) Certains fruits et légumes sont particulièrement riches en vitamine C  ou en vitamines du groupe B  : n’hésitez pas à découvrir notre sélection d’aliments pour faire le plein d’énergie  ! Enfin, pour exercer votre cerveau et améliorer votre capacité de mémorisation, vous pouvez pratiquer les 3 exercices  que nous vous proposons.

    1. INSERM. Dossier mémoire disponible sur le site : http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/memoire
    2. Bourre J.-M. Effets des nutriments sur les structures et les fonctions du cerveau : le point sur la diététique du cerveau. Rev Neurol (Paris), 2004 ; 160 ; (8-9) : 767-92.

  • QComment se concentrer ?

    Bien se concentrer pourrait se résumer à savoir porter efficacement son attention sur le même objet. C’est d’abord une question de volonté : il faut fermer volontairement le champ de l’attention aux éléments qui peuvent distraire l’esprit, comme les bruits environnants, le téléphone dans la poche, les envies de faire autre chose…  (1) La concentration, c’est aussi apporter les bons éléments nutritionnels au cerveau. Pour en savoir plus, découvrez comment fonctionne la concentration  et quels sont les vitamines et minéraux  nécessaires pour un cerveau au top de sa forme ! Vous pouvez également travailler votre concentration au travers de ces 3 exercices .

    Vous êtes en période d’examen ? Découvrez également nos conseils pour bien vous préparer aux épreuves .

    1. Duval C. Comment booster sa concentration. Mango éditions, 2016.

  • QComment travailler sa mémoire ?

    La mémoire  s’entretient. Pour garder un cerveau en forme, il est important d’exercer régulièrement son cerveau. (1) Si vous voulez vous lancer dans la « gym cérébrale », nous vous proposons 3 exercices pour travailler votre mémoire  : un exercice de visualisation, un exercice utile pour retenir plus facilement des listes, et un 3e qui va vous aider à vous remémorer vos souvenirs.

    1. INSERM. Dossier mémoire disponible sur le site : http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/memoire

  • QComment travailler sa vivacité d’esprit ?

    Pour préserver vos facultés mentales et intellectuelles et garder votre vivacité d’esprit, nous ne pouvons que vous conseiller d’adopter de bonnes habitudes de vie. Vous pouvez retrouver dans notre article «  Garder une bonne forme mentale  » des conseils pratiques, à suivre au quotidien : faire du sport, manger ce qu’il faut, maintenir des relations sociales, et bien sûr savoir se faire plaisir ! (1,2) Si vous avez l’impression que vous êtes étourdi et que vous avez du mal à maintenir votre attention, nous vous proposons des exercices de concentration  très simples, à pratiquer régulièrement.

    1.Gouvernement du Québec. Portail Santé Mieux être. http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/maintenir-une-bonne-sante-mentale/
    2.Programme national nutrition santé. La santé vient en bougeant.

?Vitamines et minéraux


  • QQuelles vitamines pour combattre l’hiver ?

    En hiver, vous pouvez vous sentir plus fatigué que d’habitude. Rassurez-vous, cette fatigue passagère n’est pas une fatalité ! Mettez dans votre assiette le soleil qu’il n’y a pas dehors avec des aliments riches en vitamines et en minéraux. En hiver, des fruits de saison comme l’orange ou le kiwi sont particulièrement riches en vitamine C et sources de vitamine B9, deux nutriments reconnus pour leur action antifatigue. Vous trouverez aussi des vitamines du groupe B (B2, B3, B5, B9) dans les champignons, un ingrédient idéal à intégrer dans vos soupes pour vous aider à refaire le plein d’énergie en hiver !  (1)

    1.Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes. Site internet http://www.aprifel.com/

  • QQuel est le rôle des vitamines B ?

    Vous avez besoin d’énergie, aussi bien sur le plan physique que mental ? Sachez que les vitamines B sont réputées pour vous fournir l’énergie dont vous avez besoin chaque jour. En plus de leur implication dans le métabolisme énergétique, les vitamines B participent au bon fonctionnement du système nerveux. Autrement dit, lorsque vous avez besoin d’être à 100% au quotidien, assurez-vous d’avoir les apports en vitamines B nécessaires au bon fonctionnement physiologique de votre corps afin d’optimiser vos performances !

    1.BeroccaNGO science pack

  • QA quoi sert la vitamine C ?

    C’est la vitamine de l’énergie ! Elle fait partie de notre langage courant et est communément associée aux oranges. En effet, la vitamine C  est un puissant antioxydant qui contribue à protéger votre organisme et le détoxifier des polluants contenus dans l’air. De plus, avec notre mode de vie de plus en plus dynamique, il est nécessaire de maintenir nos performances au meilleur niveau au quotidien. La vitamine C agit en faveur du maintien de la performance physique !

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  • QQuel est le rôle du magnésium dans l’organisme ?

    Le magnésium est un minéral essentiel. Si vous vous sentez fatigué, le magnésium vous aidera à retrouver votre énergie physique et mentale. Il agit au niveau du cœur, du cerveau et aussi sur les muscles.  Autant d’endroits que d’actions qui mesurent l’ampleur de l‘activité du magnésium. Pour ces raisons, une alimentation équilibrée au quotidien est indispensable et bien plus dans les périodes actives. Un complément alimentaire peut également vous  apporter  du magnésium.

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  • QQuel est le rôle du calcium ?

    C’est le minéral indispensable pour des os solides et des dents en pleine santé ! Son activité est également essentielle lors de vos longues journées de travail qui peuvent nécessiter une grande concentration mentale.

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  • QQuel est le rôle du zinc ?

    Le zinc est un puissant antioxydant. Il participe à la stimulation de nos défenses naturelles, notamment fragilisées lors des changements de saisons. Lorsque votre emploi du temps est bien rempli et qu’il est important de garder une longueur d’avance, le zinc participe au bon fonctionnement de notre cerveau et permet une bonne performance mentale. Enfin, Il a également une action sur le bon fonctionnement de notre vision.

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