testexercices de mémoire

Pour entraîner votre mémoire, voici 3 exercices à faire régulièrement, chez vous ou au bureau.

Si vous avez l’impression que vous avez un peu de mal à retenir certaines choses, comme une liste de courses, ou que les souvenirs de la veille sont toujours un peu vagues, ces exercices pourront aider à « muscler » votre mémoire.

Exercice de mémoire n°1 : se souvenir des souvenirs…


Installez-vous confortablement dans un fauteuil et fermez les yeux. L’objectif est de repenser à ce que vous faisiez une heure avant.

Où étiez-vous ? Si vous étiez accompagné, comment cette personne était habillée ? Et que faisiez-vous ? Une fois que l’image est claire, repensez à votre dernier déjeuner : qu’avez-vous mangé ? Si vous étiez au restaurant, vous souvenez-vous du montant de l’addition ? Remontez alors jusqu’à la veille au soir. Que faisiez-vous ? Si vous étiez au cinéma, par exemple, arrivez-vous à vous souvenir du nom des acteurs à l’écran ? Et du visage des personnes présentes à vos côtés ? Vous pouvez remonter le temps comme bon vous semble : c’est un très bon exercice pour la mémoire.

Exercice de mémoire n°2 : retenir plus facilement une liste


Pour optimiser votre faculté de mémorisation, saviez-vous que vous pouviez faire appel à votre imagination ?

Si vous parcourez des yeux, pendant quelques secondes, une liste de 12 objets sans lien entre eux (un bateau, une mouche, une raquette de tennis, un téléphone portable…) et en essayant de retenir un maximum d’éléments, vous pourrez retrouver probablement les deux tiers des objets. Pour obtenir un meilleur résultat, imaginez, pendant la lecture de la liste, une saynète qui mette en scène les 12 objets. Même si le scénario est absurde (vous êtes sur un bateau et pourchassez une mouche avec votre raquette de tennis quand soudain votre téléphone sonne…), en faisant appel à votre imagination, vous allez plus facilement graver les objets dans votre mémoire. Il suffira alors de penser au premier objet (le bateau) pour que l’ensemble de la scène vous revienne à l’esprit.

Exercice de mémoire n°3 : utiliser la technique de la visualisation


Pour améliorer votre mémoire, vous pouvez faire régulièrement cet exercice. Faites d’abord le vide sur votre table de votre salon. Posez ensuite 3 ou 4 objets et observez-les attentivement. Fermez les yeux, et représentez-vous la scène : la table et les objets posés. Sans ouvrir les yeux, enlevez mentalement un des objets. L’image doit toujours être aussi nette dans votre esprit. Continuez en enlevant un nouvel objet jusqu’à ce que la table « mentale » soit vide. Vous pouvez augmenter la difficulté de l’exercice en ajoutant des objets sur votre table de salon.

Pour travailler votre mémoire, vous pouvez aussi améliorer votre concentration, grâce, par exemple, à ces quelques exercices de concentration

Dans certaines situations, vous pouvez avoir besoin d’un complément en vitamines et minéraux, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. BeroccaBoost®, complément alimentaire disponible en format stick ou en comprimés effervescents, peut vous donner un coup de pouce : n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien.