Vous vous laissez facilement distraire au bureau ? Vous perdez souvent vos clés ou votre téléphone ? Peut-être manquez-vous de concentration… Découvrez le mécanisme et le fonctionnement de la concentration et les moyens de garder votre attention toute la journée !

La concentration est une fonction essentielle du cerveau : il s’agit de l’action de faire porter toute son attention sur un même objet. La concentration « ferme » notre conscience à ce qui est étranger à l’objet de la concentration : grâce à un effort de volonté, nous pouvons ainsi réduire volontairement le champ de l’attention.

Rester concentré du matin au soir


Si vous manquez de concentration, vous risquez de perdre du temps et d’être moins efficace. La concentration permet de ne pas passer à côté d’une information importante, de mémoriser plus facilement, de mieux mobiliser ses ressources et de savoir se recentrer sur soi. Au quotidien, vous avez besoin d’être concentré du matin au soir : pour ne pas être en retard au travail, pour rester en état d’alerte au volant de votre voiture, pour être performant au bureau et pour ne rien rater de l’intrigue de votre roman le soir !

Eviter les distractions du quotidien par des exercices de concentration


Pourtant, il n’est pas si facile de rester concentré. Dans la vie de tous les jours, les éléments qui peuvent nous distraire sont nombreux. Au bureau, il peut s’agir d’un coup de téléphone, d’un collègue qui rentre dans le bureau, d’une envie de prendre un café, de la tentation de lire ses mails ou de consulter les actualités… Le cerveau peut être rapidement trop sollicité, résultat : nous zappons d’une tâche à l’autre et perdons en efficacité.

Et vous, êtes-vous facilement déconcentré ? Faites-vous souvent des erreurs d’étourderie ? Les gens qui vous parlent ont-ils l’impression que vous ne les écoutez pas ? Avez-vous du mal à finir ce que vous êtes en train de faire ? Si vous répondez  « oui » à au moins l’une de ces questions, c’est que vous êtes facilement déconcentré. N’hésitez pas à faire nos exercices pour booster votre capacité de concentration !

Vitamines et magnésium, un vrai plus pour la concentration


Pour favoriser la concentration, il faut d’abord apporter au cerveau tout ce dont il a besoin, notamment les vitamines et les minéraux qui sont nécessaires à son bon fonctionnement. Les vitamines du groupe B par exemple favorisent la concentration : on les retrouve par exemple dans le jaune d’œuf, le cresson, certains fromages, légumes et fruits. Le magnésium lui aussi est nécessaire pour bien rester concentré : les bulots, les moules, les haricots, les noix, les lentilles en sont particulièrement riches…

Dans certaines situations, vous pouvez avoir besoin d’un complément en vitamines et de minéraux, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. BeroccaPepsTM, complément alimentaire, spécialement conçu pour être pris sans eau, peut vous aider à retrouver votre concentration mentale grâce à la vitamine B5, qui contribue à une performance mentale normale : n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien.