Vous avez un examen qui se profile ? Voici quelques pistes pour vous préparer au mieux et maintenir votre concentration au top durant vos examens et toute la phase de révision !

Passer un examen important est souvent synonyme de stress et de fatigue passagère. Il existe des conseils efficaces pour aborder l’épreuve en étant au mieux de sa forme physique et mentale.

Gérer les pauses et se fixer des objectifs de révision


Au-delà des conseils qui vous sont donnés dans votre école ou votre université, vous pouvez potentialiser vos révisions en travaillant sur votre concentration. Dans l’idéal, travaillez dans un espace propre, aéré et bien rangé. Si vous êtes vite déconcentré par la tentation de regarder la TV, d’aller sur le net ou de jouer à un jeu vidéo, évitez d’avoir un écran dans la pièce où vous travaillez. Ce qui ne veut pas dire que vous n’avez pas droit aux pauses… En général, il est conseillé de prendre 10 à 20 minutes de pause toutes les deux heures.

L’occasion de faire quelques pas dehors, de lire un magazine ou de passer un coup de fil à un ami. Faire des listes peut également vous aider à vous organiser et à vous concentrer : fixez-vous des objectifs quotidiens sur un carnet, et barrez-les une fois qu’ils seront atteints. Vous pouvez préciser aussi la durée que vous voulez consacrer à chaque objectif, car on travaille mieux dans un cadre structuré. N’hésitez pas non plus à consulter nos exercices de concentration.

Savoir bien respirer pour maintenir sa concentration


Cet exercice de respiration abdominale peut vous aider à améliorer votre concentration.
N’hésitez pas à le pratiquer quand vous avez du mal à vous concentrer, il aide à faire le vide et à vous recentrer sur vous-même.

Placez-vous debout, bien en appui sur vos deux pieds écartés de la largeur de votre bassin. Les genoux sont un peu fléchis, le dos reste droit mais détendu, les bras sont le long du corps et les épaules sont relâchées.

Fermez les yeux ou fixez un point sur le sol. Commencez par prendre une profonde inspiration suivie d’une longue expiration. Posez une main sur le bas de votre ventre et une autre dans votre dos, au niveau des lombaires. Inspirez par le nez en gonflant le ventre, comme s’il poussait votre main, puis soufflez longuement par la bouche, comme à travers une petite paille, en laissant votre ventre se creuser légèrement et vos deux mains se rapprocher. Lors de l’expiration, vous pouvez visualiser une couleur que vous aimez, qui vous évoque le calme, et imaginer qu’elle se diffuse dans tout votre corps, de la tête aux pieds. Reprenez ensuite une respiration normale puis recommencez l’exercice au moins deux fois. Après quelques séances, votre respiration abdominale va devenir de plus en plus profonde et naturelle.

Garder une bonne hygiène de vie


En période d’examen, garder une bonne hygiène de vie est primordial pour maintenir une bonne forme mentale. Ce qui veut dire :

  • Dormir suffisamment, car l’insomnie entraîne des pertes de mémoire. Avant de vous coucher, privilégiez des activités calmes comme la lecture, mais évitez de réviser au lit.
  • Faire du sport, car l’activité physique permet d’être en forme. Grace au sport, vous serez moins stressé, moins anxieux, plus détendu et vous dormirez mieux. Privilégiez une activité d’intensité modérée, en évitant les sports violents, sources de tension et de blessures.
  • Manger de façon équilibrée et adopter un régime riche en glucides lents (pain complet, riz, pâtes…), en vitamines et en minéraux.
 

Dans certaines situations, vous pouvez avoir besoin d’un complément en vitamines et minéraux, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. BeroccaBoost®, complément alimentaire disponible en format stick ou en comprimés effervescents, peut vous donner un coup de pouce : n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien.