bienfaits du zinc

Comme le calcium, il est l’un des minéraux les plus importants dans le corps. Découvrez les effets de l’un des antioxydants les plus puissants.

Rôle du zinc


Le zinc est un minéral essentiel qui est présent naturellement dans certains aliments, il est présent dans notre corps mais n’est pas stocké, c’est pourquoi un complément alimentaire à base de zinc peut être pris en plus d’une alimentation variée et équilibrée et d’un comportement sain.

Le zinc est présent naturellement dans tous les tissus et les fluides corporels mais il est surtout abondant dans le cerveau. Il intervient dans l’activité de plus de 300 enzymes agissant spécifiquement pour la protection de nos cellules. Il a un rôle clé dans certains mécanismes cellulaires notamment dans la fonction immunitaire, il peut donc aider à protéger notre corps lors des changements de saisons.

Il a aussi un rôle dans la synthèse des protéines. Le zinc favorise le processus de cicatrisation des plaies et aide à lutter contre les problèmes de peau. Il agit en tant qu’antioxydant en neutralisant les radicaux libres, protège les cellules de la peau, et participe à la pousse des cheveux et des ongles.
Enfin il est indispensable aux systèmes cognitif et nerveux contribuant à leur bon fonctionnement.

Valeurs nutritionnelles recommandées (VNR)

L’apport en zinc recommandé est de 10mg par jour, ce qui correspond environ à 100g de cacao en poudre !

Aliments contenant du zinc


Une grande variété d'aliments contient du zinc. Les huîtres, par exemple, sont une excellente source de zinc. On en trouve également dans la viande maigre rouge et la volaille mais aussi les haricots, les noix, et certains types de fruits de mer (comme le crabe et le homard). On en trouve dans les céréales complètes telles que l’avoine, le seigle, le pain complet, et les fruits secs avec les amandes et les noisettes.

Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face à l’absorption du zinc c’est pourquoi un apport externe peut permettre d’éviter un manque en zinc et permettre au corps de maintenir une concentration stable, étant donné qu’il n‘y a pas de système de stockage du zinc à proprement dit.

APPORT INSUFFISANT EN ZINC, QUELLES CONSÉQUENCES ?


Un manque en zinc peut se traduire par une diminution de la performance mentale, ce qui peut affecter notre quotidien. Le zinc contribue au fonctionnement cognitif normal: aussi, un complément alimentaire à base de zinc tel que BeroccaBOOST peut être pris en complément d’une alimentation variée et équilibrée.

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Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour

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1. EFSA : Scientific Opinion on Dietary Reference Values for Zinc, 2014