PREPARATION MENTALE : COMMENT AVOIR UNE MOTIVATION AU TOP ?


Principal moteur de la performance, la motivation du sportif peut parfois fléchir face aux contraintes d’une préparation et aux tracas du quotidien. Nos conseils de pros pour garder votre goût de l’effort intact !

Fatigue passagère, doutes sur ses capacités, horaires à rallonge au bureau, mauvaises conditions météo… Les raisons pour zapper une séance d’entraînement ou abandonner une préparation ne manquent pas pour les sportif(ve)s, qui jonglent souvent avec une vie professionnelle, familiale et/ou sociale bien remplie. Avoir des objectifs ne suffit pas toujours quand la tête ne suit plus ou que les aléas du quotidien nous fournissent dix excuses par minute pour ne pas aller nous entraîner. Pour garder une motivation au top, inspirez-vous de ces trois citations inspirantes :

« Connais-toi toi-même »

Socrate

Pro de la philosophie, Socrate a mis le doigt il y a bien longtemps sur l’importance de l’introspection pour mener à bien ses projets. Dans le sport, cela revient à connaître vos forces et vos faiblesses, ainsi que vos motivations profondes (ex. : pourquoi pratiquez-vous ce sport ?). Répondre à ces questions vous permettra de prendre un recul parfois nécessaire en cas de difficulté, d’échec, mais aussi de ne pas tout arrêter une fois votre objectif atteint.

« I found something I love…and I never gave up! » 1

Michael Phelps

Si comme Michael Phelps vous prenez vraiment plaisir à nager, pédaler ou courir pendant des heures, alors les chances que vous leviez le pied par manque de motivation sont très faibles. Bien choisir le sport que l’on pratique au quotidien est primordial. Si au contraire vous commencez à vous lasser, il est peut-être temps de changer de discipline ou de sport. Et ce n’est pas le choix qui manque !

« Everybody has a plan until they get punched in the mouth! » 2

Mike Tyson

Avec son style direct bien à lui, Mike Tyson nous rappelle qu’on a beau avoir un plan en tête, il faut toujours être prêt à ce que tout ne se déroule pas comme prévu... Mettez-en place une organisation efficace pour pouvoir vous entraîner le matin avant le travail, à midi entre deux rendez-vous ou en fin de journée après avoir récupéré les enfants à l’école, mais ne vous découragez pas au premier coup dur. Anticiper et accepter l’imprévu permet de garder un niveau de motivation élevé dans la durée.

Soignez votre alimentation

C’est connu : le ventre est notre deuxième cerveau. L’alimentation a donc une influence directe sur notre bien-être mental et notre motivation. Ainsi, vous pouvez privilégier les aliments contenant des omégas 3, et du magnésium, aux effets neurologiques reconnus : poissons gras (maquereau, saumon), fruits de mer, huiles végétales, oléagineux (noix, noisettes, amandes), chocolat à 90 % de cacao, soja, graines, fruits secs et légumineuses. Pensez aussi au zinc et au fer pour contribuer au fonctionnement cognitif normal et au ginseng pour améliorer votre bien-être mental. Tous ces ingrédients sont réunis dans les comprimés BeroccaSport, à avaler avec un verre d’eau le matin après le petit-déjeuner, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.

Autres astuces pour rester motivé(e)

Entraînez-vous à plusieurs. Quand on partage les séances ou toute une préparation avec des amis, collègues ou camarades de club, on a plus de scrupules à les lâcher que quand on s’entraîne seul. Si cette astuce n’agit pas sur votre motivation intrinsèque, elle peut vous éviter de tomber dans une spirale de démotivation.

Adoptez la méthode des petits pas, ou « kaizen ». Cette approche japonaise du travail repose sur le principe d’amélioration continue au quotidien pour obtenir des progrès significatifs au final. En route vers votre objectif, fixez-vous de multiples étapes intermédiaires. Une fois chacune validée, elles entretiendront votre motivation et votre sentiment d’accomplissement.

Brouillez vos repères ! De temps en temps, oubliez le chrono, le cardiofréquencemètre ou les applications et reconnectez-vous avec vos sensations. Vous regoûterez au plaisir simple de courir, de pédaler ou de nager et retrouverez un puissant élan de fraîcheur.

En complément d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain, pensez à préserver vos réserves en vitamines et sels minéraux. En programme de 30 jours, la formule de BeroccaSport, comprimé à avaler a été élaborée spécifiquement pour répondre aux besoins du sportif d’endurance, grâce au ginseng*, et d’énergie, grâce à certaines vitamines**. Le ginseng contenu dans la formule aide également à maintenir le bien être mental.

 

 

* Le ginseng aide à maintenir une endurance optimale.

** Les vitamines B (sauf B9) et C contribuent à un métabolisme énergétique normal.

 


1 « J’ai trouvé quelque chose que j’aime…et je n’ai jamais lâché ! »

2 « Tout le monde a un plan en tête jusqu’à ce qu’il reçoive un coup de poing dans les dents ! »

Comment éviter la fatigue musculaire ?

En savoir +

Comment améliorer son cardio?

En savoir +