forme en hiver

En hiver, pas question de succomber à la fatigue passagère ! Voici nos conseils pour rester en forme et faire le plein d’énergie.

En hiver, faire le plein de vitamines et minéraux


Pour rester en forme pendant la saison hivernale, faire le plein de fruits et de légumes est essentiel. Riches en vitamines B , en vitamine C  ou en minéraux comme le magnésium  ou le zinc , ils vous aideront à réduire la fatigue passagère, fréquente en hiver. 

Profitez-en pour déguster des fruits de saison, comme l’orange ou le kiwi, tous deux riches en vitamine C et sources de vitamine B9, deux nutriments reconnus pour leur action antifatigue. Prenez l’habitude, par exemple, de vous faire un jus d’oranges le matin, en accompagnement d’un petit-déjeuner complet, rien de tel pour partir du bon pied ! Les soirs d’hiver, une soupe maison apporte chaleur, plaisir et énergie. Pour le choix de vos ingrédients, vous avez un large éventail de légumes de saison : carottes, céleri, chou, navets, poireau, potiron… Pensez à ajouter des champignons de Paris, c’est une délicieuse source de vitamines du groupe B  (B2, B3, B5, B9) !

Dans certaines situations, quand vos besoins en vitamines ou en minéraux sont augmentés vous pouvez avoir recours à des solutions vendues en pharmacie : n’hésitez pas  à en parler avec votre pharmacien.

Adopter des bonnes règles d’hygiène à la maison


Durant l’hiver, le froid agit comme un stress pour l’organisme et diminue les défenses immunitaires, d’où la recrudescence de pathologies comme le rhume. Pour faire face aux virus hivernaux, quelques conseils pratiques :

  • Éviter les atmosphères surchauffées et trop sèches, notamment la nuit dans la chambre,
  • Aérer les pièces de la maison,
  • Se laver fréquemment et soigneusement les mains.

Dire non à l’ « hibernation » !


Même si en hiver, nous avons tendance à cocooner, surtout les jours de froid ou de pluie, il faut garder en tête que ce n’est pas une raison pour « hiberner » ! Le corps a besoin d’exercice toute l’année… même en hiver. Faire un peu de sport  aide à diminuer le stress, à favoriser le sommeil et à lutter contre la fatigue : un vrai remède pour rester en forme en hiver.  Quand il fait beau et que le soleil est au rendez-vous, couvrez-vous et partez faire une balade : vous pourrez profiter de la lumière et de la chaleur des rayons du soleil. Si vous aimez nager, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en profitant des formules « Spa » des centres aquatiques. Après avoir nagé, prendre un bain de chaleur au sauna ou au hammam est une bonne façon d’oublier l’hiver !

Les compléments alimentaires comme BeroccaNGO® peuvent également vous aider à garder la forme durant la période hivernale, en complément d’une bonne alimentation et d’une activité physique régulière !