aliments pour retrouver l'énergie

Pour retrouver du tonus, faites le plein de vitamines et de minéraux avec ces 5 aliments santé !

La fatigue passagère peut être liée à un manque en vitamines et minéraux, qui sont des éléments indispensables pour le bon fonctionnement du corps, des muscles et du cerveau. Pour retrouver la forme, pratiquez une activité physique régulière et optez pour une alimentation équilibrée et riche en fruits et en légumes : 5 portions par jour de 80 à 100 g, au minimum. Voici une petite sélection d’aliments particulièrement riches en vitamines et en minéraux…

Le kiwi


Ce fruit que l’on peut trouver en toute saison est une vraie mine d’or. C’est un concentré de vitamine C: 100 mg de kiwi couvrent les besoins en vitamine C de la journée ! C’est aussi une source intéressante de vitamine B9, qui aide aussi à réduire la fatigue, et de cuivre. Le kiwi ? Un vrai booster !

Le cassis


Le cassis est le fruit le plus riche en vitamine C, avec 200 mg de vitamine C pour 100 g. Ses petites baies noires sont donc un bon remède contre la fatigue. D’autant que ses vertus ne s’arrêtent pas là : le cassis est riche en fibres et c’est une source de minéraux comme le potassium ou le manganèse. A consommer en été pour faire le plein de vitalité !

La figue de Barbarie


Aliment plaisir de la fin d'été, la figue de Barbarie accompagne avec succès le sucré comme le salé, grâce à sa chair délicieusement acidulée… Au-delà du plaisir, elle est aussi le fruit le plus riche en magnésium  (100 mg de figue de barbarie apporte 85 mg de magnésium), ce qui en fait un fruit antifatigue par excellence ! Source de fibres, elle apporte également de la vitamine C et de la vitamine B6.

Les pousses de soja


Cet aliment phare de la cuisine asiatique aide lui aussi à lutter contre la fatigue passagère, car il est riche en vitamine B9 (106 μg pour 100 g de pousses de soja). C’est aussi une source intéressante de vitamine B1 et de vitamine C, toutes deux impliquées dans le métabolisme énergétique.

L’amande


Le fruit de l’amandier peut se consommer toute l’année et à tout moment de la journée, en encas ou à glisser dans des recettes salées ou sucrées. Alors n’hésitez pas si vous vous sentez en manque de tonus, car l’amande est une vraie source de bien-être : elle est riche en magnésium, en calcium, en zinc et en vitamines « antifatigue » du groupe B (B1, B2, B3 et B9).

Enfin, certains compléments alimentaires comme BeroccaPepsTM et BeroccaBoost peuvent vous aider à retrouver toute votre énergie, notamment grâce aux vitamines B qui contribuent à un métabolisme normal (sauf B9) et à la vitamine C qui contribue à réduire la fatigue .