causes de la fatigue

La fatigue passagère peut être physique, mentale ou les deux à la fois. Et vous, quel est votre type de fatigue ?

Vous vous sentez faible, épuisé, « lessivé » ? Vous vous sentez moins dynamique ? Vous avez l’impression d’avoir moins d’énergie ? Cette fatigue passagère est courante : l’an passé, plus d’un Français sur 3 se déclarait fatigué, à peine un mois après la rentrée des classes.(1) Pourquoi est-on fatigué ?

On peut observer différentes composantes de la fatigue :

La fatigue physiologique(2,3)


La fatigue physiologique survient quand le corps est à cours d’énergie et dit « stop ! ». Elle peut survenir suite à un manque de sommeil, à un surentrainement chez les sportifs ou - à l’inverse - à un manque d’activité physique chez les personnes trop sédentaires… Autre cause de fatigue physiologique : une mauvaise alimentation et des régimes trop restrictifs peuvent entraîner des déficits en vitamines ou en minéraux. Saviez-vous que le magnésium et le zinc étaient deux minéraux indispensables à la production d’énergie ? (4) Dans certaines situations, les besoins peuvent être momentanément accrus et les apports alimentaires ne sont pas toujours adaptés. Le manque de magnésium, par exemple, concerne 1 personne sur 5. (4)

La fatigue mentale(2,3)


Les problèmes personnels, le stress, l’anxiété peuvent être à l’origine d’une fatigue mentale ou nerveuse. Vous vous réveillez le matin fatigué, et vous ne vous sentez pas très bien : sensation de boule dans la gorge, nausées, stress… Cette fatigue peut être liée par exemple à un manque de magnésium. En effet le magnésium est un oligoélément qui intervient dans le bon fonctionnement du cerveau. Un manque de magnésium peut entraîner une fatigue passagère. Le calcium est également un oligoélément essentiel au bon fonctionnement du cerveau.  (4)

La fatigue mixte


La fatigue mixte est une fatigue à la fois physiologique et mentale. C’est souvent ce qui survient lorsque nous sommes fatigués : les facteurs physiologiques et psychiques sont mêlés, le corps et le cerveau sont en manque d’énergie.

Quelles solutions contre la fatigue passagère ?

Découvrez nos conseils pratiques à suivre au quotidien pour lutter contre les effets de la fatigue passagère,  et ainsi retrouver la forme. Les vitamines et les minéraux tiennent une place essentielle dans la lutte contre la fatigue passagère : dans certaines situations, lorsque les apports alimentaires ne sont pas suffisants, il peut être utile de faire une cure de vitamines et de minéraux avec par exemple Berocca® , pour lutter notamment  contre la fatigue passagère.

 

1. Enquête CSA. « Des Français en forme après la rentrée ? » - Oct 2015
2. Beylot G. La fatigue. Actualités pharmaceutiques, 2009 ; 487 : 47-50
3. Cathébras MP. Asthénie : conduite à tenir. La revue du praticien médecine générale, 2012 ; 26 (875) : 111-6.
4. Bourre J.-M. Effets des nutriments sur les structures et les fonctions du cerveau : le point sur la diététique du cerveau. Rev Neurol (Paris), 2004 ; 160 ; (8-9) : 767-92