lutter contre la fatigue

Vous vous sentez fatigué ? Pour retrouver la forme et faire le plein d’énergie, rien de tel que de reprendre de bonnes habitudes : mieux manger, faire du sport et bien dormir !

L’énergie est dans l’assiette


La fatigue passagère (physiologique ou psychologique) peut être liée à un manque en vitamines et minéraux, qui sont des éléments indispensables pour le bon fonctionnement du corps, des muscles et du cerveau. Si vous mangez trop de plats industriels ou trop peu de légumes et de fruits, vous pouvez être à court de vitamines et de minéraux. C’est pourquoi il faut manger équilibré en veillant à consommer suffisamment de fruits et légumes, qu’ils soient frais, surgelés ou en conserve. 5 portions de fruits ou de légumes par jour est un minimum. Une portion équivaut à 80 à 100g, c’est à dire la taille d’un poing ou l’équivalent de deux cuillères à souple pleines : c’est par exemple une tomate, 2 abricots ou une tranche de melon. L’idéal est de varier les variétés de fruits ou de légumes tous les jours. Lors des changements de saison, vous pourrez ressentir une fatigue passagère : rien de tel alors que de booster votre organisme avec des jus de fruits frais… et de saison ! Dans certaines situations, lorsque les besoins de l’organisme sont plus importants et que votre alimentation ne suffit pas à vous apporter assez de vitamines et de minéraux, des solutions disponibles en pharmacie comme Berocca® peuvent être utiles : parlez-en à votre pharmacien.

Bouger pour mieux vivre


Si vous vous sentez fatigué, résistez à la tentation d’arrêter de faire des efforts physiques : la sédentarité augmente le niveau de fatigue ! Il faut au contraire vous mettre au sport, vous verrez que l’activité physique vous aide à vous relaxer, à vous donner de l’énergie et à améliorer votre sommeil. Il est prouvé également que l’activité physique protège la santé, améliore le mental et diminue le risque de maladies cardiovasculaires, de cancers, de diabète… alors n’attendez plus, et inscrivez-vous à un club de sport ! Pratiquer une activité à plusieurs est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de se motiver davantage.

Préserver son sommeil (1)(2)


Saviez-vous que nous dormons en moyenne 1H30 de moins qu’il y a 50 ans et que près d’un Français sur deux considère qu’il ne dort pas assez ? Et vous, dormez-vous suffisamment par rapport à vos besoins ? N’oubliez pas : le sommeil joue un rôle essentiel pour rester en forme et en bonne santé, il faut donc veiller à dormir suffisamment pour refaire le plein d’énergie, qui plus est si vous vous sentez fatigué… (1) Pour favoriser un sommeil de qualité, prenez de bonnes habitudes comme se lever et se coucher à des heures régulières, éviter les excitants (café, thé, cola) après 16 h et les écrans (TV, téléphone, tablette) avant de vous coucher. Chacun a son propre rythme de sommeil : pour savoir de combien d’heures de sommeil votre corps a besoin, profitez d’une période de vacances pour noter vos horaires de coucher et de lever sur plusieurs jours. Un dernier conseil : quand les premiers signes de sommeil surviennent (paupières lourdes, yeux qui piquent, bâillements), ne luttez pas et allez retrouver votre lit…

 

1. Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé. « Bien dormir, mieux vivre. Le sommeil c’est la santé. » - Juin 2009
2. Institut National du Sommeil et de la Vigilance. « Sommeil, un carnet pour mieux comprendre. » - Mars 2010