• QUELLES SONT LES 5 CAUSES PRINCIPALES DE L’ASTHÉNIE AU TRAVAIL ?

    Les causes du surmenage au travail sont nombreuses et complexes, dépendant de la nature de la profession exercée. Un employé de bureau peut souffrir d’un épuisement nerveux alors qu’un travailleur manuel peut souffrir d’asthénie physiologique. 68% des salariés sont concernés par la fatigue (1). Alors, comment lutter contre la fatigue ?

    Vous buvez de grandes quantités de café pour éviter l’épuisement ? Vous consultez vos mails tard le soir ? Vous ne parvenez pas à gérer la pression ? Vous déjeunez sur le pouce ? Vous êtes alors probablement concerné par une ou plusieurs des causes principales de l’asthénie au travail :

    1. Un sommeil perturbé causé par l’utilisation d’appareils électroniques (ordinateur, télévision,…) tard dans la nuit, ou simplement pas assez d’heures de sommeil de qualité.
    2. Une fatigue oculaire occasionnée par les écrans.
    3. Un effort physique ou mental prolongé sans période de repos, des horaires irréguliers, le travail de nuit, des heures supplémentaires, des tâches monotones, du surmenage et des périodes de stress intense.
    4. Un environnement avec un manque de lumière ou peu stimulant.
    5. Une alimentation non équilibrée et une hydratation inadéquate avec un excès de caféine au détriment de l’eau.


  • QUELLES SONT LES 5 RAISONS DE LA FATIGUE RESSENTIE APRÈS LE SPORT?

    Vous pratiquez une activité physique de façon régulière? Le sport est bon pour la santé, il vous rebooste et vous maintient en forme mais il peut aussi vous épuiser ! En effet, cette fatigue ressentie après une activité sportive est liée au déséquilibre entre ce dont votre corps a besoin et ses besoins en nutriments. Saviez-vous que le magnésium et le zinc étaient deux minéraux indispensables à la production d’énergie ?(2) Dans certaines situations, les besoins peuvent être momentanément accrus et les apports alimentaires ne sont pas toujours adaptés.

    Les causes les plus courantes de la fatigue ressentie après le sport sont :

    • Un manque d’hydratation avant et pendant l’effort physique ainsi qu’une alimentation non adaptée
    • Des horaires non adéquats : éviter par exemple les exercices physiques durant la digestion ou de faire du sport trop tard
    • Un manque de magnésium lié à un effort musculaire trop intense. Un manque de magnésium peut provoquer des fourmillements et des crampes musculaires. Ce manque concerne 1 personne sur 5(2)
    • Un manque de calcium : il s’agit d’un oligo-élément qui intervient dans le bon fonctionnement du cerveau(2)
    • Il faut faire attention au surentraînement. Le sport doit se pratiquer avec et pour le plaisir. L’équilibre est le maître-mot afin de sauvegarder votre santé et votre forme.  Si vous êtes surmené, privilégiez alors plutôt des sports plus doux comme le yoga ou le pilate par exemple.


  • COMMENT EXPLIQUER LA FATIGUE SAISONNIÈRE ?

    A l’approche de l’hiver, vous vous sentez vidé, lessivé et sans énergie ? Lors des changements de saison, la fatigue peut se faire ressentir.  Les causes de ce coup de fatigue peuvent être les suivantes :

    Un manque de vitamine D

    La lumière des beaux jours d’été vous a permis de faire le plein de vitalité et… de vitamine D ! Cette vitamine joue un rôle important dans la régulation de l’humeur et du tonus. Un manque de vitamine D peut provoquer de la fatigue surtout à l’automne.(3)

    Un changement de rythme

    L’hiver arrive et vous n’avez plus le courage de sortir vous promener? Ni même d’aller boire un verre ou de visiter une exposition ? Alors qu’à l’arrivée du printemps vous êtes en super forme? C’est normal ! Le changement de saison entraîne une modification de nos habitudes. En été, vous bougez plus, vous vous détendez ou vous reposez mieux. Et bien souvent, votre alimentation est plus variée et équilibrée. Après les vacances d’été, l’automne signe le retour à la réalité : rentrée des classes, reprise du travail et nouveau rythme de vie fatiguant. La sédentarité, l’anxiété et le stress peuvent être au rendez-vous, avec un risque accru d’épuisement physique et mental.


  • Pourquoi la grossesse peut-elle fatiguer ?

    1. La production accrue de progestérone. Cette hormone à l’effet sédatif augmente l’envie de dormir des femmes pendant leur grossesse
    2. L’énergie supplémentaire dépensée par le corps pour le développement du fœtus et de l’environnement intra-utérin
    3. Le manque de sommeil. Plus le fœtus grandit et bouge, plus le sommeil de la future mère est perturbé. Vous ne parvenez plus à trouver « la bonne position » et vous manquez donc de sommeil


    Avant la prise de tout médicament pendant la grossesse, il est recommandé de consulter un médecin.


Fatigue passagère

En savoir +

En finir avec la fatigue en 6 étapes

En savoir +

1.Malakoff Médéric – Synthèse du rapport « Santé et Bien-être des salariés : performances des entreprises : chiffres clés 2015 »
2. Bourre J.-M. Effets des nutriments sur les structures et les fonctions du cerveau : le point sur la diététique du cerveau. Rev Neurol (Paris), 2004 ; 160 ; (8-9) : 767-92
3. The British Journal of Psychiatry, 2013; 202 : 100-107